Recommandations de lecture pour traverser un deuil
Passages obligés
Le titre est éloquent: les deuils sont des passages obligés qu'ont traversés ceux qui se confient en toute simplicité à Josélito Michaud dans ce livre émouvant. Janette Bertrand, Garou, Jean Lapointe, Sophie Prégent... En disant leur chagrin, en racontant ce qu'ils ont appris et retiré de ce passage, ils nous aident à composer avec notre peine.
Par Josélito Michaud, Libre Expression, 2006, 265 p., 34,95 $.
Vivre
Après une descente aux enfers, Monique Lépine est remontée parmi les vivants. Longtemps murée dans le silence et la honte, la mère du tueur de la Polytechnique s'est confiée au journaliste Harold Gagné au lendemain de la fusillade du collège Dawson. Malgré la culpabilité, cette femme seule, animée par la foi, a lentement reconstruit sa vie en la consacrant aux autres après la perte tragique de ses deux enfants. Un bel exemple de résilience.
Par Harold Gagné, Libre Expression, 2008, 272 p., 27,95 $.
Paul à Québec
C'est une bande dessinée et ça peut sembler léger. Pourtant, ce Paul à Québec relate les dernières années de la vie Roland Beaulieu, le beau-père de Paul, qui décline lentement. Des partys de famille à l'accompagnement, de la mauvaise humeur à la reconnaissance, on se retrouve dans cette famille pleine de tendresse qui apprend à composer avec la mort.
Par Michel Rabagliati, La Pastèque, 2009, 190 p., 27,95 $.