Fatigue - Fatiguée d'être fatiguée?
Pourquoi sommes-nous aussi nombreuses à être fatiguées?
C'est le mal du moment et presque tout le monde s'en plaint. On va donc voir un médecin et après avoir passé un examen physique et quelques tests (pour savoir, entre autres, si on souffre d'anémie, de troubles de la thyroïde ou d'une maladie systémique, comme le diabète ou un cancer), il nous assure que tout est normal et qu'avec un peu de repos, on devrait pouvoir retrouver nos forces.
Mais même après un arrêt de travail ou des vacances, plusieurs ne regagnent pas toute leur énergie. Du coup, elles se demandent pourquoi elles continuent à être fatiguées alors que leur médecin n'a décelé aucun problème.
L'angle selon lequel j'aborde la fatigue tient compte de l'énergie que notre corps utilise et crée pour alimenter les milliards de cellules qui le constituent. Chacune d'entre nous est une pile énergétique et pour expliquer ce qui l'amène à dépenser plus de carburant qu'elle n'en fabrique, j'ai plusieurs hypothèses.
La lumière
En raison des changements climatiques, les périodes d'ensoleillement sont moins nombreuses et leur intensité diminue. L'épiphyse et l'hypophyse, deux glandes maîtresses situées dans le cerveau, en sont directement affectées. En plus d'assurer la croissance et la régénérescence cellulaire, elles subviennent à l'équilibre des autres glandes et à leurs productions hormonales. Ces transformations réclament beaucoup d'efforts.
L'alimentation
Nos aliments sont de plus en plus transformés et notre appareil digestif a de la difficulté à les digérer, nos enzymes n'y étant pas modulées. Conséquence? Une plus grande demande d'énergie.
L'eau
Elle n'est pas assez minéralisée, ce qui demande plus d'énergie à nos cellules pour s'ajuster.