Fatigue - Facteurs possibles et quand s'inquiéter
Le stress
Notre mode de vie axé sur la performance et la concurrence crée des tensions importantes sur le système nerveux central. Celui-ci réclamera alors davantage d'énergie. De plus, il provoque anxiété et insomnie.
Les ondes
Les mouvements énergétiques autour des êtres humains sont plus intenses (four à micro-ondes, ondes radio et cellulaires, etc.). Elles influencent notre champ magnétique et l'ardeur que l'organisme déploie pour tenter de s'équilibrer entraîne de l'épuisement.
De quoi se plaint-on plus exactement?
La fatigue peut se manifester à trois échelons: physique, émotif ou intellectuel.
- Physique On va se sentir faible. Le corps ne suit plus après un effort minime (ou même sans!) et on peut ressentir des douleurs et de l'essoufflement.
- Émotif On est plus vulnérable et nos émotions sont à fleur de peau.
- Intellectuel On aura de la difficulté à se concentrer ou à se rappeler certaines choses et on prendra plus de temps pour effectuer des tâches.
Le fait d'être constamment épuisée est-il dangereux?
La fatigue en soi n'est pas une maladie, mais un signal qu'il ne faut pas négliger. Si on ne l'écoute pas, notre corps nous obligera tôt ou tard à se reposer en tombant malade ou en nous plongeant dans la dépression.
Quand doit-on commencer à s'inquiéter?
S'inquiéter? En fait, il ne faut pas voir les choses ainsi. Notre corps est un allié et s'il persiste à nous envoyer des signaux de surmenage alors qu'on revient tout juste de vacances, ça veut dire qu'il est grand temps qu'on apprenne à mieux harmoniser notre vie.
Le problème, c'est qu'on ne tient généralement pas compte de ces signaux et, ce faisant, on finit fatalement par dépasser nos limites. Quand on se rend jusque-là, le traitement sera ensuite beaucoup plus long. On doit donc se montrer particulièrement vigilante dès qu'on ne retrouve pas le niveau d'énergie auquel on est habituée, après quelques semaines de repos.