Fatigue - Conseils et bonnes habitudes
Quelles bonnes habitudes alimentaires favorisent le sommeil?
Le soir, il vaut mieux éviter les repas copieux et gras, l'alcool, la caféine et même la théine. Je suggère aussi qu'on termine de souper de deux à trois heures avant d'aller au lit pour permettre une digestion complète. Certains aliments riches en magnésium, comme les noix et les légumineuses, aident à trouver le sommeil.
Plusieurs plantes vendues sous forme de tisanes facilitent également l'assoupissement. Je pense, entre autres, à la valériane, à la scutellaire, à la cataire, au houblon, à la passiflore, à la camomille et à la verveine.
Quels sont vos meilleurs conseils pour vaincre l'insomnie?
Il est important de cesser toute activité intellectuelle au moins une heure avant de se mettre au lit pour suivre une routine favorisant la détente (aller marcher, prendre un bain, écouter un disque de relaxation, etc.).
Une fois couchée sur le dos, on ferme les yeux et on appuie nos mains derrière la tête (comme un panier au niveau inférieur ou supérieur du crâne) en demandant à notre système nerveux de se détendre. Si le sommeil ne se présente pas au bout de 30 minutes, on se lève pour écrire ce qui occupe nos pensées avant de retourner au lit. Des techniques d'autohypnose peuvent aussi nous aider à vaincre l'insomnie.
Quelle erreur commet-on le plus souvent lorsqu'on tente de surmonter la fatigue?
En fait, il y en a deux. La première, c'est qu'on a tendance à moins bouger. Une activité physique adaptée à nos limites permet pourtant de maintenir une meilleure circulation énergétique.
La seconde, c'est qu'on s'isole parce qu'on n'a pas l'énergie de voir du monde. Mais en étant transparente avec nos amies et nos parents, on pourra s'autoriser des sorties sans rentrer trop tard ou les accueillir à la maison... étendue sur le canapé!
Vous avez aimé cet article?
Vous aimerez aussi celui-ci:
Santé - Se soigner autrement
. La journaliste Karine Vilder y pose huit grandes questions à la Dre Sylvie Morin.