Varices - plus qu'un problème esthétique
Gênantes, les varices? Oh que oui! Ces veines anormalement dilatées peuvent enlaidir considérablement nos jambes au point où on n'ose même plus les montrer. «Les varices sont davantage qu'un simple défaut esthétique, affirme toutefois la docteure Jacqueline David, phlébologue.
Elles représentent aussi une menace à la santé car elles peuvent entraîner des complications importantes, telles que des phlébites, de l'eczéma ou des ulcères sur la peau.»
Mais pourquoi se développent-elles?
La cause essentielle est le mauvais fonctionnement des valvules, petits clapets empêchant le sang de refluer normalement vers les pieds. Ceux-ci ne se referment plus hermétiquement et s'ensuit une stagnation du sang qui affaiblit les veines et en étire les parois. Ce trouble veineux est - hélas ! - en grande partie héréditaire. Autrement dit, si votre mère souffre de varices, il y a de fortes chances que cela soit aussi votre cas! D'autres facteurs peuvent également contribuer à leur formation, tels que l'obésité, les grossesses et la sédentarité. «L'âge est aussi un facteur aggravant parce qu'en vieillissant l'état des veines et des valvules se détériore», ajoute la docteure David.
Quand devrait-on intervenir?
«La varice est une maladie évolutive, c'est-à-dire qu'elle s'aggrave avec le temps», souligne la docteure David. Donc, plus on attend, plus on aura de varices - et, évidemment, plus le traitement sera long et coûteux!
On devrait, par conséquent, prendre un rendez-vous chez un phlébologue dès qu'on observe les symptômes suivants: douleurs diffuses, fourmillements et sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes, crampes nocturnes, enflure aux chevilles, démangeaisons, présence de veines saillantes, tortueuses ou non.