• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (15 personnes)

Ah les vilaines varices!

Un problème dont bien des femmes de 40 ans et plus se passeraient bien! Quels sont les traitements pour y remédier?

Modifié le :
2009-10-30 11:10
Publié le :
2009-10-30 10:07
Par:
Lucie Turgeon

istockphoto

Varices - plus qu'un problème esthétique

Gênantes, les varices? Oh que oui! Ces veines anormalement dilatées peuvent enlaidir considérablement nos jambes au point où on n'ose même plus les montrer. «Les varices sont davantage qu'un simple défaut esthétique, affirme toutefois la docteure Jacqueline David, phlébologue.

Elles représentent aussi une menace à la santé car elles peuvent entraîner des complications importantes, telles que des phlébites, de l'eczéma ou des ulcères sur la peau.»

Mais pourquoi se développent-elles?
La cause essentielle est le mauvais fonctionnement des valvules, petits clapets empêchant le sang de refluer normalement vers les pieds. Ceux-ci ne se referment plus hermétiquement et s'ensuit une stagnation du sang qui affaiblit les veines et en étire les parois. Ce trouble veineux est - hélas ! - en grande partie héréditaire. Autrement dit, si votre mère souffre de varices, il y a de fortes chances que cela soit aussi votre cas! D'autres facteurs peuvent également contribuer à leur formation, tels que l'obésité, les grossesses et la sédentarité. «L'âge est aussi un facteur aggravant parce qu'en vieillissant l'état des veines et des valvules se détériore», ajoute la docteure David.

Quand devrait-on intervenir?
«La varice est une maladie évolutive, c'est-à-dire qu'elle s'aggrave avec le temps», souligne la docteure David. Donc, plus on attend, plus on aura de varices - et, évidemment, plus le traitement sera long et coûteux!

On devrait, par conséquent, prendre un rendez-vous chez un phlébologue dès qu'on observe les symptômes suivants: douleurs diffuses, fourmillements et sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes, crampes nocturnes, enflure aux chevilles, démangeaisons, présence de veines saillantes, tortueuses ou non.

Publicité

istockphoto

Varices - Traitements offerts

L'apparition de varicosités, de petits vaisseaux sanguins dilatés visibles à la surface de la peau, peut aussi être une indication. «Les varicosités sont, la plupart du temps, attribuables à des varices touchant des veines plus grosses», explique la spécialiste.

Attention toutefois!
Si on ressent une douleur vive à la jambe, accompagnée d'une sensation de chaleur et d'une enflure soudaine, on devrait consulter d'urgence un médecin car il pourrait s'agir d'une phlébite (formation d'un caillot dans une veine). Or, si le caillot migre vers les poumons, il peut occasionner une embolie pulmonaire qui peut s'avérer mortelle.

Des traitements améliorés
«Aujourd'hui, grâce aux traitements disponibles, on peut éviter la chirurgie dans la majorité des cas», assure la docteure. En effet, au cours des dernières années, les traitements des varices se sont grandement simplifiés et donnent d'excellents résultats. Fini la crainte du bistouri! On n'a donc plus de raisons de ne pas se faire traiter.

Mais avant de dire adieu à nos petits vaisseaux inesthétiques visibles à la surface de la peau, il faut comprendre que pour être efficace le traitement doit respecter un principe de base. «On doit d'abord traiter les grosses veines malades en partant du haut de la jambe et en se dirigeant vers le bas avant de s'occuper des vaisseaux plus petits, précise la docteure David. Si, on ne procède pas ainsi, le traitement est voué à l'échec, ou pire, à l'aggravation.»

Publicité

istockphoto

Varices - Traitements et prévention

LES TECHNIQUES LES PLUS UTILISÉES

La sclérothérapie , qui consiste à injecter un produit irritant, sous forme liquide ou en mousse, avec une fine aiguille dans les vaisseaux malades, ce qui entraîne un épaississement de leur paroi et provoque leur obstruction. Peu douloureuse, cette méthode peut laisser de petites ecchymoses pendant quelques jours. Le nombre de traitements varie selon la gravité du problème.
Coût : entre 70 et 100 $ par séance.

L'échosclérose , qui consiste à employer un appareil échographique pour injecter le produit irritant à l'intérieur des veines atteintes. Elle est utile pour traiter les grosses varices difficiles d'accès ou cachées car elle permet de confirmer la présence intravasculaire du sclérosant lors de l'injection et de suivre sa progression.
Coût : entre 100 et 200 $ le traitement.

Le laser endoveineux , qui consiste à introduire une fibre laser à l'intérieur de la veine et à émettre une énergie qui la force à se contracter et à se fermer. Il est employé pour traiter les grosses varices, notamment celles des saphènes.
Coût : 2 500 $ par veine.

Le laser , qui est utilisé pour traiter les varicosités non accessibles par sclérothérapie ou pour peaufiner le traitement après la sclérothérapie, notamment en cas de nappes ou rougeurs résiduelles.
Coût: de 100 $ à 1 000 $ le traitement.

6 conseils de prévention

  • Faire régulièrement de l'exercice physique, en privilégiant les sports de faible impact.
  • Maintenir un poids santé car le surpoids nuit à la bonne circulation sanguine.
  • Éviter les stations debout prolongées car elles favorisent la stagnation sanguine dans les jambes.
  • Élever nos jambes le plus souvent possible au repos car cette position fait remonter le sang vers le cœur.
  • Éviter le chauffage excessif, les bains chauds et les saunas, dont la chaleur favorise la dilatation des veines.
  • Porter des vêtements amples pour favoriser une meilleure circulation sanguine.

Retour à la section Santé

Publicité

Commentaires

  • Louloulionne's avatar Louloulionne a écrit :

    2010-01-18 9:40 AM

    Bonjour,j'aimerais savoir pourquoi le gouvernement ne paie pas pour le traitement des varices,parce que au début c'est peut-être esthétique mais pour quelqu'un qui n'a pas d'argent cela peut devenir dangereux avec le temps parce que les varices augmentent et ces varices font très mal aux jambes parfois,je trouve ça dommage que le gouvernement ne paie pas pour ça ,je trouve que c'est une question de santé moi pas d'esthétique.Merci bonjour.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));