Varices - Traitements offerts
L'apparition de varicosités, de petits vaisseaux sanguins dilatés visibles à la surface de la peau, peut aussi être une indication. «Les varicosités sont, la plupart du temps, attribuables à des varices touchant des veines plus grosses», explique la spécialiste.
Attention toutefois!
Si on ressent une douleur vive à la jambe, accompagnée d'une sensation de chaleur et d'une enflure soudaine, on devrait consulter d'urgence un médecin car il pourrait s'agir d'une phlébite (formation d'un caillot dans une veine). Or, si le caillot migre vers les poumons, il peut occasionner une embolie pulmonaire qui peut s'avérer mortelle.
Des traitements améliorés
«Aujourd'hui, grâce aux traitements disponibles, on peut éviter la chirurgie dans la majorité des cas», assure la docteure. En effet, au cours des dernières années, les traitements des varices se sont grandement simplifiés et donnent d'excellents résultats. Fini la crainte du bistouri! On n'a donc plus de raisons de ne pas se faire traiter.
Mais avant de dire adieu à nos petits vaisseaux inesthétiques visibles à la surface de la peau, il faut comprendre que pour être efficace le traitement doit respecter un principe de base. «On doit d'abord traiter les grosses veines malades en partant du haut de la jambe et en se dirigeant vers le bas avant de s'occuper des vaisseaux plus petits, précise la docteure David. Si, on ne procède pas ainsi, le traitement est voué à l'échec, ou pire, à l'aggravation.»