La plateforme d'écriture de Dominique comme histoire
Quelques jours après avoir interviewé Dominique Desjardins, j'ai lu sur son site Web un billet intitulé La question qui tue: «Il y a quelque temps, on me posait la question "Qui êtes-vous?" Je suis une femme qui souffre de la névralgie du trijumeau.
Je réalise comment la maladie est envahissante, intransigeante, traître, prenante, voleuse... J'ai répondu, j'ai verbalisé... Tout ce que je ne suis plus...»
Ce cri du coeur m'a bouleversée car, vous l'aurez deviné, j'étais celle qui lui avait posé cette question au cours de notre entretien. Pourtant, Dominique m'avait prévenue, ses écrits provoquent parfois quelques... émois.
Complétement Dom!
En avril 2009, son cousin Daniel Paillé a créé pour elle Completement Dom, une plateforme d'écriture qui devait lui permettre de garder contact avec sa famille et ses amis malgré la maladie. Peu connue, la névralgie du cinquième nerf crânien (ou du trijumeau, responsable de la transmission des sensations entre le visage et le cerveau) se caractérise par des décharges électriques intenses et imprévisibles, sur un côté du visage en général, les deux côtés dans le cas de notre blogueuse.
Le blogue comme dialogue
«Le pire, ce n'est pas tant la douleur; on s'y habitue, m'explique-t-elle. C'est plutôt de constater la fin de toute vie sociale parce qu'on n'a plus d'énergie.» Au moment de rédiger son premier billet, une certaine pudeur la retenait. «J'avais peur d'écrire des choses qui pourraient causer de la peine. En même temps, j'éprouvais le besoin de ne pas censurer mes propos. Je me suis lancée et, finalement, le blogue m'a sortie de la maladie, en quelque sorte.»
Photo: completementdom
À lire aussi : Santé sur le web - à blogues ouverts