Migraine : Chiropratique et exercice vigoureux
Sharron Ribeiro | 46 ans | Propriétaire d'un studio d'exercices
Ses solutions Chiropratique et exercice vigoureux
Depuis un grave accident d'automobile survenu il y a 20 ans, Sharron souffrait de crises d'épilepsie et de migraines chroniques. Ces dernières se produisaient de trois à quatre fois par semaine, la clouant au lit et l'empêchant même de travailler. Désespérée, elle consultait sans cesse les médecins. «Les médicaments prescrits soulageaient la douleur, mais causaient beaucoup d'effets secondaires.» Refusant de croire qu'elle devrait prendre des produits chimiques pour le reste de sa vie, elle a mené ses propres recherches dans l'espoir de trouver une solution. C'est ainsi qu'elle a découvert que la chiropratique et l'exercice intense pouvaient lui être bénéfiques. «Ces deux outils m'ont sauvé la vie. Je consulte régulièrement mon chiropraticien et je m'entraîne tous les jours.»
Selon Sharron, comme le sport permet une meilleure oxygénation du cerveau, il aide à prévenir voire à stopper les migraines. Aujourd'hui, elle ne prend plus de médicaments et ne souffre que de légers maux de tête deux ou trois fois par mois. Et dire qu'on lui avait prédit qu'elle ne se remettrait jamais totalement des suites de son accident...
Précisions de son expert Selon le Dr Jasmin Pitre, chiropraticien à la Clinique de migraines et céphalées (soins naturels), les recherches et les observations cliniques chez les patients migraineux laissent croire qu'un déplacement important - appelé subluxation - d'une des trois premières vertèbres cervicales pourrait causer ou aggraver la migraine. «Ce type de déplacement déséquilibrerait notamment le système nerveux central, le rendant vulnérable à tout stimulus, tels les déclencheurs de migraines.» Les ajustements chiropratiques permettraient de redresser la colonne vertébrale et, ainsi, d'éliminer une des causes majeures de la migraine. Un chiropraticien peut aussi évaluer les autres causes possibles (en lien avec la posture, la nutrition, le sommeil, l'exercice et le stress) afin d'optimiser et de maintenir l'équilibre du système nerveux.