Migraine : Acupuncture, médicaments et ostéopathie
Ses solutions Médicaments et acupuncture
Pendant près de cinq ans, Nancy était terrassée chaque mois par des migraines chroniques qui duraient plus de 15 jours. De quoi perdre la tête! Comme son état la forçait à s'absenter souvent du travail, elle a décidé de se rendre à la Clinique de la migraine de Montréal dans l'espoir de trouver un soulagement à sa condition. On lui a prescrit un antimigraineux, qu'elle devait prendre dès qu'une crise se pointait. «Ça a réduit l'intensité de mes migraines, mais pas leur fréquence ni leur durée.»
Un médicament préventif à prise quotidienne lui a alors été proposé, mais jugeant que ça faisait beaucoup de pilules à avaler, elle s'est tournée vers l'acupuncture. Bingo! «Jusqu'à maintenant, les aiguilles permettent de diminuer de moitié la fréquence, la durée et l'intensité de mes migraines.» Depuis, elle se réjouit et touche du bois pour que ça continue. «Quel bonheur de ne plus toujours avoir mal à la tête!»
Précisions de son experte «Nous ne traitons pas tout le monde de la même façon», précise Pascale Tremblay, acupunctrice et membre du conseil d'administration de l'Ordre des acupuncteurs du Québec. «Nous adaptons le traitement en fonction de la réalité de la patiente et des facteurs qui déclenchent ou aggravent ses migraines. Cela dit, on peut s'attendre à avoir une amélioration dans un délai assez court, soit après cinq ou six séances. De plus, les effets sont généralement durables puisque le problème est réglé à la source.»
Barbara Levine | 42 ans |Psychologue
Ses solutions Médicaments et ostéopathie
Migraineuse depuis l'enfance, Barbara a vu ses maux de tête s'aggraver à la suite d'un accident de voiture alors qu'elle avait 30 ans. «De trois ou quatre migraines par mois, je suis passée à quatre ou cinq par semaine.» Handicapée par ses crises, elle a consulté plusieurs médecins avant de trouver le traitement approprié (un médicament quotidien à faible dose à titre préventif et un antimigraineux spécifique lors d'une migraine carabinée). «Comme les médicaments ne font que masquer le problème et qu'ils provoquent des effets secondaires importants, je souhaitais en limiter l'utilisation. » Après plusieurs tentatives infructueuses en naturothérapie, acupuncture, etc., elle a découvert l'ostéopathie, qui a fait baisser le nombre de crises à quelques-unes par mois. «Ça m'a permis de sortir du cycle infernal où une migraine succédait à une autre.»
Elle mène aujourd'hui une vie normale et continue de voir son ostéopathe mensuellement. Il subsiste bien quelques mauvais jours par mois, mais elle prend alors des médicaments. Somme toute, sa situation s'est nettement améliorée.
Précisions de son experte «Les traitements d'ostéopathie visent à corriger les dysfonctions de la colonne cervicale (le cou) et de la région crânienne, qui sont habituellement la cause des migraines», explique Trudy Bédard, physiothérapeute et ostéopathe à la clinique Head-Neck-Jaw Physiotherapy.