Bienfaits de l'exercice et des programmes d'entraînement
Depuis des années, les spécialistes nous assurent que même de très courtes périodes d'exercices contribuent à la santé cardiaque. Aujourd'hui, les preuves sont faites. Selon une étude concernant les femmes ménopausées, un entraînement quotidien de 10 minutes suffit pour améliorer notre santé cardiovasculaire.
Le DrPeter Diamond, cardiologue au centre médical de l'Université de l'Illinois, affirme même que ces brèves séances ont un double effet: «Elles font augmenter la masse musculaire du corps, ce qui permet à celui-ci de brûler davantage de calories, tandis que les mouvements aérobiques aident à faire fondre le gras.» Puisque les risques de maladies cardiovasculaires sont plus élevés dès qu'on franchit le seuil de la quarantaine, on gagne à pratiquer ces exercices, qui se font en moins de deux!
TROIS SÉRIES POUR RETROUVER DE L'ÉNERGIE
FICHE PRATIQUE
Durée
Dix minutes par série d’exercices.
Fréquence
Faites au moins unesérie chaque jour. Pour des séances d’entraînement prolongées, combinez deux ou trois séries, plusieurs fois par semaine. Vous pouvez également répartir deux ou trois séances de dix minutes au cours de la même journée. Afin de maintenir un rythme cardiaque élevé, le temps d’arrêt entre les exercices ne doit pas excéder vingt secondes.
Résulats
Au bout d’une semaine, vous aurez davantage d’énergie. Après six semaines, vos muscles seront plus fermes.
Exercices complémentaires
Faites au moins trente minutes d’exercices cardiovasculaires (marche, corde à danser...) de trois à cinq fois par semaine.
Équipement
Minuteur, serviette, haltères de trois à cinq livres et ballon d’entraînement (ou ballon de soccer ou de basket).
Photos: Chris Fanning
Mise en beauté: Amanda Shackleton avec les produits Aveda
Stylisme: Kevin Lennox
La version originale de cette routine cardio a été encartée dans l'édition de février-mars de Vita . Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Activia .