• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

En forme après 45 ans

Il n'est jamais trop tard pour retrouver la forme. «Un corps souple, fort et agile», ça vous dit? Thérèse Cadrin Petit nous explique comment.

Modifié le :
2009-12-31 08:59
Publié le :
2009-12-21 10:55
Par:
Karine Vilder

istockphoto

Retarder les bobos grâce à l'activité physique

À partir de 40-45 ans, plus on gagne en âge, plus notre corps perd en force, en souplesse et en agilité... ce qui se traduit bien souvent par l'apparition de nos premiers «bobos de vieux» (tendinites, problèmes d'équilibre, douleurs musculaires, réduction du souffle, compression vertébrale, torticolis chronique, etc.). Voilà, c'est dit!

Comme ce n'est pas une phrase joyeuse-joyeuse, on tenait à s'en débarrasser rapido afin de pouvoir passer aux bonnes nouvelles: non seulement peut-on prévenir assez facilement la plupart de ces malaises, mais on peut ralentir le processus de vieillissement de nos muscles, de nos tissus, de nos os, de nos tendons et de nos ligaments, même si l'emplacement exact de la fontaine de Jouvence n'a toujours pas été découvert!

On bouge, et que ça saute!
Dans leur livre Au fil du temps le corps heureux - Un corps souple, fort et agile après 45 ans , Thérèse Cadrin Petit et sa complice journaliste Lucie Dumoulin ont réuni tous les meilleurs conseils anti-âge pouvant nous permettre de danser, de jouer à quatre pattes avec les enfants, de pelleter ou de lacer nos souliers sans trop grincer des dents, et tout ça, le plus longtemps possible.

«À partir de 45 ans, beaucoup de femmes sont en préménopause et, comme leur musculature et leurs articulations se transforment de façon insidieuse, leur corps ne répond plus de la même façon et c'est là qu'elles commencent à souffrir de petits maux, explique Thérèse Cadrin Petit. Mais grâce à l'activité physique, on peut retarder ce déclin et minimiser l'impact de la maturation.»

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Retarder les bobos grâce à l'activité physique
Page 2:
La forme dans les petits gestes du quotidien
Page 3:
Et dans un sport plus complet + Exercices en ligne

Commentaires

  • sebaca's avatar sebaca a écrit :

    2009-12-30 12:03 PM

    Bonjour Vous avez parfaitement raison de dire qu'il faut bouger mais de la bonne façcon. J'étais justement à me demander si je ne prendrais pas un entraineur privé mais je ne sais pas ou m'adresser. Auriez-vous des adresses ou des noms à nous donner?
  • Louisestj's avatar Louisestj a écrit :

    2010-01-07 9:48 AM

    Bonjour, Vous avez tout à fait raison au sujet de l'activité physique, malgré le fait que je sois une intellectuelle finie (traduction, rédaction, lecture ++), j'ai toujours pratiqué des sports. Aujourd'hui à 64 ans, l'hiver je fais sans difficulté mes 10 km de ski de fond, ou 2 heures de patinage; l'été, je fais du vélo, de la randonnée en montagne (facilement 8 km en dénivellé assez prononcé); je nage, et je marche au moins une heure par jour. Sauf si j'ai le rhume ou un autre malaise qui m'en empêche. Je ne souffre d'aucune maladie, sauf quelquefois des malaises sportifs. Toutefois, je dois surveiller mon poids, car je grossis facilement. C'est vrai que le fromage, les amandes, les noix et le vin rouge sont bons pour la santé. Mais si on en mange trop, bonjour les kilos. Bonne et heureuse année à toutes et à tous!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));