Retarder les bobos grâce à l'activité physique
À partir de 40-45 ans, plus on gagne en âge, plus notre corps perd en force, en souplesse et en agilité... ce qui se traduit bien souvent par l'apparition de nos premiers «bobos de vieux» (tendinites, problèmes d'équilibre, douleurs musculaires, réduction du souffle, compression vertébrale, torticolis chronique, etc.). Voilà, c'est dit!
Comme ce n'est pas une phrase joyeuse-joyeuse, on tenait à s'en débarrasser rapido afin de pouvoir passer aux bonnes nouvelles: non seulement peut-on prévenir assez facilement la plupart de ces malaises, mais on peut ralentir le processus de vieillissement de nos muscles, de nos tissus, de nos os, de nos tendons et de nos ligaments, même si l'emplacement exact de la fontaine de Jouvence n'a toujours pas été découvert!
On bouge, et que ça saute!
Dans leur livre
Au fil du temps le corps heureux - Un corps souple, fort et agile après 45 ans
, Thérèse Cadrin Petit et sa complice journaliste Lucie Dumoulin ont réuni tous les meilleurs conseils anti-âge pouvant nous permettre de danser, de jouer à quatre pattes avec les enfants, de pelleter ou de lacer nos souliers sans trop grincer des dents, et tout ça, le plus longtemps possible.
«À partir de 45 ans, beaucoup de femmes sont en préménopause et, comme leur musculature et leurs articulations se transforment de façon insidieuse, leur corps ne répond plus de la même façon et c'est là qu'elles commencent à souffrir de petits maux, explique Thérèse Cadrin Petit. Mais grâce à l'activité physique, on peut retarder ce déclin et minimiser l'impact de la maturation.»