Dresser le bilan de sa vie personnelle et professionnelle
«Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement», disait Boileau. Or, il arrive que notre avenir professionnel soit nébuleux à souhait. On sait qu'on n'est pas bien au travail, mais on ignore ce qu'on pourrait faire d'autre...
«Avant d'entreprendre une démarche de changement d'emploi, on doit amorcer une réflexion sur soi», soutient Pauline Abécassis, chasseuse de têtes et présidente d'Abécassis Conseil. Où suis-je rendue, qu'est-ce que j'aime et n'aime pas, quelles sont mes forces, qu'est-ce qui me caractérise, qu'est-ce qui me distingue? Pour avoir du pouvoir, il faut se connaître, affirment les spécialistes.
C'est le moment de dresser le bilan de sa vie personnelle et professionnelle. On devrait d'ailleurs faire le point chaque année, simplement pour savoir où l'on en est et pour planifier la suite de sa carrière. En passant honnêtement en revue nos réalisations, nos bévues et nos succès, on découvre nos forces et nos faiblesses, et on est à même d'avoir des pistes pour définir nos aspirations et établir nos objectifs.
«Ça ne se fait pas en dix minutes, prévient Danielle Labre, coach de carrière et de gestion chez Vézina, Nadeau, Labre. Après avoir noté certains éléments marquants de notre parcours, on laisse le temps aux autres éléments d'émerger, en les inscrivant quand ils se présentent.» Puis, on s'installe et on répond aux «qui suis-je, que fais-je, où vais-je?»