Créer son portfolio
Comme la mémoire est une faculté qui oublie, la démarche est plus facile quand on a constitué un portfolio qui atteste concrètement ce que l'on a accompli. En résumé, disons que le portfolio est un classeur dans lequel on conserve, au fur et à mesure, des traces de tout ce qu'on fait - diplômes, attestations de formation, courriels de félicitations ou de remerciement, participation professionnelle ou bénévole à divers événements, notes sur les initiatives heureuses, les mandats délicats exécutés avec succès, les erreurs reconnues et corrigées... Le temps du bilan venu, on sort le classeur, on fait le tri parmi les lettres, gestes et interventions qu'on regroupe par thème, en retenant ce qui a de la valeur pour nous, ce dont on est fière, ce qui nous parle de nos performances et motivations.
En mesurant le chemin parcouru, on constate souvent qu'on a plus de potentiel et d'expérience qu'on le croyait. Des fils conducteurs et des constantes apparaissent: on est déjà à même d'aligner nos priorités. Pour compléter la démarche, on s'assure d'avoir répondu aux questions suivantes.
Qu'est-ce que je veux?
Qu'est-ce qui ne va pas? Tâches, milieu de travail, type de gestion ou valeurs de l'entreprise? Quelles modifications puis-je apporter à mes tâches, à mon horaire, à mes façons de faire ou à mon attitude? Quels objectifs pourraient raviver ma passion?
Qu'est-ce que j'aime dans mon travail? Quels sont mes intérêts? Travailler avec le public, gérer du personnel, créer, défendre des dossiers, prendre soin de...
Qu'est-ce que je n'aime pas? Quelles sont mes insatisfactions?
Quelles sont mes aptitudes, mes habiletés, mes compétences?Lesquelles de mes habiletés sont transférables à d'autres domaines d'emploi?