• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (1 personne)

Qui suis-je? Que fais-je? Où vais-je?

Insatisfaite au travail, on a l'impression d'avoir fait le tour du jardin, on veut passer à une nouvelle carrière, à autre chose mais quoi?

Modifié le :
2009-08-17 11:54
Publié le :
2009-03-19 15:24
Par:
Suzanne Décarie

istockphoto

L'heure des questions

Qu'est-ce que je veux (la suite)?
Quelles sont mes valeurs personnelles et professionnelles? L'équilibre travail/vie personnelle, la sécurité financière, la reconnaissance, le milieu de travail, l'horaire...

Qu'est-ce qui caractérise mon parcours professionnel? Quelles sont mes forces et mes faiblesses?

Quelles sont mes exigences quant à un nouvel emploi? Salaire, horaire, valeurs de l'entreprise, environnement, situation géographique... Sur quels aspects accepterais-je de faire des compromis? Salaire, tâches, responsabilités, horaire, style d'entreprise...

Quels avantages offre mon emploi actuel? Suis-je prête à y renoncer?

Ai-je envie de retourner aux études? Pour combien de temps? Suis-je en mesure de le faire?

Quelles sont mes contraintes financières, conjugales, familiales?

Que faire maintenant?
Un bilan permet de réaliser soit qu'on est finalement bien au travail, mais que quelques modifications s'imposent pour retrouver la flamme, soit qu'il est temps de bouger. On peut alors penser à un changement d'emploi. À l'horizontale: on cherche le même type de poste, mais dans une entreprise plus conforme à nos valeurs. À la verticale: vers le haut, on vise une promotion; vers le bas, on sollicite un poste moins exigeant dans un secteur où on a moins d'expérience. Il faut parfois reculer pour mieux avancer ou envisager un retour aux études si le changement l'exige.

À l'aide!
Le bilan ne suffit pas à concevoir plus clairement la suite de sa carrière? On demande l'aide d'un conseiller en orientation , d'un psychologue du travail ou d'un coach de carrière (la pratique du coaching n'est pas régie par un ordre. La Fédération des coachs du Québec en regroupe près de 300, mais la recommandation de clientes satisfaites reste la façon la plus sûre d'en trouver un).

* Ne manquez pas de lire l'article «Un retour réussi!» dans le numéro de septembre du magazine Vita .

Retour à la section Boulot

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Dresser le bilan de sa vie personnelle et professionnelle
Page 2:
Créer son portfolio
Page 3:
L'heure des questions

Commentaires

  • rona-sylvie's avatar rona-sylvie a écrit :

    2009-04-07 9:47 AM

    Je suis moi-même en remise en question? Après 20 ans dans le même emploi et 47 ans d'âge, où aller? quoi faire? et pourquoi moi? C'est la question que sûrement plusieurs femmes de mon âge se pose et on a peur de la réponse parce que cela va tout changer la routine et la stabilité ... merci d'avance. Sylvie C.
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-17 7:30 PM

    Je suis Marie-michele Dejean, bachelière en études littéraires, mention ès arts. Je travaille à la réalisation de mes rêves C'est-à-dire créer des oeuvres artistiques littéraires, visuelles, musicales. Je vais à la rencontre de promoteurs hommes qui acceptent de me donner la chance de prouver mon savoir-faire.
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-19 1:55 PM

    Le mot homme est là pour une raison qui m'échappe.
  • katjolo's avatar katjolo a écrit :

    2009-05-23 5:33 PM

    Bonjour Lunabe et rona-sylvie, moi je gradue comme technologue en architecture en juin et j'ai un diplôme, designer d'intérieur, depuis 1992. j'ai fini mon école le 15 avril 2009, depuis j'applique sur des offres d'emplois. Je suis incertaine a ce qui va ce passer, si je ne trouve pas d'ouvrage cet été je pense retourner à l'école encore, ce qui ne me tente pas, ça fait 4 ans que je suis aux études. J'aimerais bien travailler pour avoir un meilleur standard de vie. J'ai frisé la faillite en 2005, car j'avais un restaurant/bar que je tenais depuis 5 ans, mais le volume n'était pas là. Voici comment je me suis rendue là: En 1992, je travaillais comme designer d'intérieur autonome, mais je voulais avoir plus de sécurité pour les fins de mois. Alors en 1997, j'ai ouvert un restaurant. Le bon coté, c’est que je l'ai essayé et maintenant dans mes designs je comprends les 2 cotés de la médaille. Comme designer d'intérieur, tu es rien a la ville quand tu présente un plan, ça prends un sceau. Alors j'ai pris mon courage a deux mains et je suis retournée au collège à l'âge de 58 ans parmi le 18 ans. Maintenant, j’attends voir ce que la vie me réserve, et lui faire confiance. J'ai aimé ce que l'école m'a appris sur moi-même et sur les autres.
  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-23 6:59 PM

    Hi Katjolo, Merci beaucoup pour la salutation. Dites-vous que tout est possible. L'expérience que vous avez en affaire va vous servir. Vous devez continuer à oser. Technologue en architecture ! Mais les femmes qui choisissent un métier non traditionnel sont recherchées. êtes-vous prête à changer de pays pour vous réaliser ? Vous avez du mérite et je vous respecte. À une prochaine lecture.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));