• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (1 personne)

Boulot - Un retour réussi!

Revenir au travail…. Ces trois petits mots font peur à bien des femmes qui ont mis leur carrière en veilleuse. Comment repartir du bon pied?

Modifié le :
2009-11-12 10:33
Publié le :
2009-11-05 16:36
Par:
Emmanuelle Gril

istockphoto

Patricia Doiron s'est accordée 7 ans de réflexion

Avec les maigres trois mois de congé de maternité que je me suis accordés après la naissance de chacune de mes deux filles, on ne peut pas dire que j'ai quitté le marché du travail bien longtemps... statut de pigiste oblige.

Et pourtant, en quelques semaines à peine, j'ai eu le temps de perdre mes réflexes de journaliste et de voir de nombreux contrats me passer sous le nez. Alors que penser des femmes qui laissent leur boulot pendant une, deux ou même plusieurs années?


Sept ans de réflexion

Sept, c'est le nombre d'années que Patricia Doiron, 50 ans, (photo ci-contre) a passé à la maison pour s'occuper de ses deux enfants. «Je travaillais alors en relations publiques pour une multinationale, raconte-t-elle. Après la naissance de mon deuxième bébé, à31 ans, j'ai trouvé le retour au travail très difficile. Deux petits (l'aîné de 4 ans, l'autre de 9 mois) à préparer le matin, deux bains à donner le soir... J'étais toujours en retard, stressée, à bout de nerfs.»

Sans compter que, les places en garderie n'étant pas encore subventionnées à l'époque, il lui fallait débourser de 25 $à 30 $ par jour, par enfant. Si on ajoute à cela le coût des lunchs et du transport, Patricia Doiron ne profitait pas beaucoup de son salaire. Rester à la maison ou retourner travailler? Le choix n'a pas été difficile à faire:elle a aussitôt donné sa démission.

«Pendant sept ans, mes enfants ont eu la chance de manger des repas maison et de toujours avoir une accompagnatrice pour les sorties scolaires», se souvient elle. C'est également pendant cette période qu'elle a obtenu un baccalauréat puis une maîtrise en littérature anglaise à l'Université Concordia. Elle en a aussi profité pour décrocher des piges en journalisme et en publicité, avant de recevoir une offre d'emploi comme rédactrice dans une agence de pub. Aujourd'hui, elle travaille comme conceptrice-rédactrice chez Blitz, une filiale du Groupe Cossette.«Je garde de très bons souvenirs de ces années passées à la maison. Il faut vivre à plein ces moments privilégiés avec nos enfants. Cela dit, je crois qu'on ne devrait pas se limiter à ça. Mieux vaut rester en contact avec notre milieu de travail ou alors faire un peu de bénévolat, s'impliquer socialement.»

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 5
Page 1:
Patricia Doiron s'est accordée 7 ans de réflexion
Page 2:
Joanne Papineau s'est offert une heureuse parenthèse
Page 3:
Lyse Mérineau conseille. Élisabeth Fortin fait le saut.
Page 4:
B. St-Germain prend le virage. M. Lemonde nous éclaire.
Page 5:
Lorraine Carpentier fait ce qu'elle aime!

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));