Voyager seule
Plus moyen de reculer: vous venez d'acheter votre billet pour Istanbul, Pékin, Prague ou Lima. Mais, la peur au ventre, vous vous demandez encore s'il est réellement possible de voyager seule sans être emmerdée ou harcelée. Pour l'avoir fait moi-même plusieurs fois, je peux vous répondre oui... à condition, toutefois, de suivre quelques règles de base. Voici mes meilleurs trucs.
- Avant de partir, réservez une chambre à l'hôtel où vous passerez les premières nuits. Comme ça, vous vous épargnerez un stress inutile en sachant que vous poserez vos valises dans un lieu sécuritaire.
- Laissez tous vos bijoux de valeur à la maison. Évitez aussi de trimballer une caméra ou un appareil photo dernier cri: ils peuvent créer l'impression que vous êtes pleine aux as.
- Si vous voyagez avec un sac à main, portez-le en bandoulière. Une pochette qui se glisse sous le t-shirt s'avère un investissement judicieux pour dissimuler argent, passeport et cartes de crédit.
- N'emportez que des vêtements sobres. Surtout, pas de minijupes, de robes moulantes ou de décolletés qui en mettent plein la vue. L'idée, c'est de passer inaperçue.
- Ne consultez jamais un plan dans la rue. Si vous le faites, toutes sortes de bons Samaritains risquent de se manifester... pour vous fixer un rendez-vous galant ou vous faire les poches.
- Même si vous êtes de nature sociable, ne vous liez pas avec le premier venu et ne souriez pas à tout-va. Dans certains pays, un simple regard peut vous attirer une foule d'ennuis.
- Le soir, au lieu d'aller manger au resto, cassez la croûte dans votre chambre. En plus de vous faire réaliser des économies, ça vous évitera d'emprunter des chemins sombres pour rentrer.