Patrice Roy: L'homme qu'on aime
Je le vois entrer dans le café de l'avenue Bernard où nous avons rendez-vous. Élégant, décontracté. C'est un habitué. Il commande un copieux petit-déjeuner tout en échangeant chaleureusement avec les employés. Ses années sur la colline parlementaire l'ont immunisé contre la langue de bois.
Nouvelle municipale
«J'aime l'idée d'animer un bulletin d'informations à Montréal, une ville que j'affectionne profondément. Mon grand défi? Rester moi-même, avec mes forces et mes imperfections. Rien n'est plus difficile que d'être "naturel" à la télévision.»
Actualité internationale
«Depuis que j'ai côtoyé la mort de près en Afghanistan, je suis devenu plus sage. Avant, j'avais du mal à dire non. Maintenant, j'apprends...»
Chronique culturelle
«Je suis boulimique de culture! Je pourrais passer une année sans travailler et être très heureux. Je lirais, j'irais au cinéma... Côté musique, j'écoute de tout. Du classique à Led Zeppelin, en passant par Aznavour et Mara Tremblay... J'admire aussi beaucoup les écrivains. Je viens de terminer
Les accommodements raisonnables
, de Jean-Paul Dubois: absolument juste et drôle.»
Info sport
«Avant d'entamer ma journée de travail à Radio-Canada, je lis les journaux et je me tiens en forme: entraînement cardio et musculation sont au programme. Ça fait partie de ma recherche d'équilibre. J'aime aussi skier et jouer au tennis. Tout comme dans mon métier, quand je pratique un sport, je suis assez compétitif.»
Prévisions météo
Que se passe-t-il dans le ciel de Patrice Roy? «Un de mes rêves est d'ouvrir un restaurant. Quand ma femme était enceinte des jumeaux, j'ai commencé à cuisiner et j'ai adoré ça. Sans prétendre être un chef, j'ai beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats. J'aime aussi la rénovation; l'idée de créer quelque chose me plaît bien.»
La version originale de cet article a été publiée dans l'édition d'avril du magazine Vita .