• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (21 personnes)

Avoir 40, 50 ou 60 ans sans déprimer!

Pour certaines, les anniversaires peuvent devenir de puissants stimulants : changement de carrière, voyage et même, bénévolat à l’étranger. Trois femmes se racontent.

Modifié le :
2009-04-24 14:00
Publié le :
2008-11-15 19:22
Par:
Suzanne Décarie

Christiane Carrère - Réunir tous ceux que j’aime pour mes 40 ans

Christiane Carrère: Réunir tous ceux que j’aime pour mes 40 ans

Je n'ai pas l'habitude des grosses fêtes. Mais 40 ans, ça me semblait spécial. J'avais l'impression d'avoir bouclé quelque chose... Depuis que j'ai franchi cette étape, je ne sais pas nécessairement ce que je veux, mais je sais très bien ce que je ne veux pas. Je me sens enracinée, apaisée, bien dans mes bottines! Et je me trouve chanceuse de pouvoir éprouver ce sentiment-là.

Je me suis fait pas mal secouer durant la trentaine. J'ai vécu une séparation, puis une nouvelle union. J'ai eu un petit garçon, qui est mort à 11 mois après avoir été malade toute sa courte vie. Ç'a été très dur. Pour moi, pour le nouveau couple que je formais avec Nicola et aussi pour mon fils Samuel, alors âgé de 9 ans. J'ai gardé le cap pour lui, parce qu'il avait besoin de moi. Il a été mon phare pendant la tourmente. Je me disais que ça finirait par se calmer, que la situation ne pouvait pas continuer à dérailler comme ça tout le temps.

Quand j'ai atteint la quarantaine, ç'a été comme si je mettais le pied sur du solide. L'épreuve avait soudé mon couple: mon chum et moi étions désormais les pattes d'une même table. J'arrivais quelque part où tout devenait plus facile. J'ai voulu marquer cette étape en invitant tous les gens que j'aime. Avec le recul, je réalise que je les conviais à une sorte de rituel de passage mais, sur le coup, je ressentais seulement le besoin d'être entourée.

Je me suis donc organisé une fête en m'assurant que les participants n'auraient aucune contrainte, que ce serait simple et accessible à tous, petits et grands. Je voulais tellement que les gens viennent! Une fois ma liste d'invités dressée et le restaurant - de type familial - choisi, Nicola s'est occupé de tout!

Le matin de mon anniversaire, mon chum m'a pressée de l'accompagner sans fournir d'explications. Après un détour par un chemin que je ne connaissais pas, il m'a déposée au centre commercial en me remettant un sac contenant tout ce dont j'aurais besoin, disait-il, pour les heures à venir. J'y ai d'abord trouvé une enveloppe. En y reconnaissant l'écriture de ma mère, grande organisatrice de surprises, j'ai compris qu'il s'agissait d'un genre de chasse au trésor... et que j'allais devoir me promener!

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 7
Page 1:
Christiane Carrère - Réunir tous ceux que j’aime pour mes 40 ans
Page 2:
Second départ
Page 3:
Louise Pearson Le Taj Mahal en solo pour mes 50 ans
Page 4:
L'Inde et puis… le Lac-Saint-Jean!
Page 5:
Nicole Pageau - Changer de vie et de continent à 60 ans
Page 6:
Du bonheur à Kigali
Page 7:
Des rituels à réinventer

Commentaires

  • Sagie a écrit :

    2009-03-04 8:52 AM

    Eh bien Christine, ça été un anniversaire que tu n'es pas prête d'oublier. Ça fait du bien de voir que nous avons des gens autour de nous, des gens qui sont là dans les moments difficiles. Je peux comprendre ce que tu as pu ressentir lors de la perte d un enfant, car j'ai perdu moi aussi ma petite fille de trois mois. Ce fut très difficile à accepter, mais comme toi, j'avais mon petit garçon à ce moment-là auquel je me suis accrochée, car il avait besoin de moi. Il a été ma bouée de secours. Je suis bien contente de t'avoir lu. En espèrant que nous pourrons communiquer de nouveaux ensemble (je suis nouvelle membre depuis aujourd hui!) Bye bye Bonne journée Sagie
  • Chambre avec vue's avatar Chambre avec vue a écrit :

    2009-03-06 1:27 PM

    Bonjour Louise, Je suis enthousiasmée par votre histoire. J'ai fait mon premier voyage solo l'an dernier et j'ai adoré. Je rêve de voir l'Inde mais je me demandais si le pays était sûr pour une femme seule. A la lecture de votre témoignage, je devine que oui. Quel a été votre itinéraire, qu'avez-vous vu, comment avez-vous voyagé dans le pays? Je veux en savoir plus. Merci à l'avance. Francyne
  • hoplavie's avatar hoplavie a écrit :

    2011-03-06 12:57 AM

    J'ai lu ave intérêt et passion les histoires de ces femmes asez hors de l'ordinaire qui ont franchi la décennie de faôn quasi extraordinaire (ceci dit sans obstacles bien sûr)... Mais bon peu ont le loisir de partir en au Rwansa ou en Indes... Alors on doit se trouve rson bonheur comment ici dans notre petit quotidien! Oui votre article est int.ressant mais pour le commun des mortels qui ne peut se permettre de telles extravagances, ça se vit comment la quarantaine, la ciquantaine,,, et la suite! Pour moi l'arrive anodine de la quarantaine a été difficle et j'entrevois l'approche de la ciquantaine assez diffiilement... Mais bon, pour moi ces changements me font juste réaliser que je n'ai aucune emprise sur le temps mai par contre je peux profiter du meilleur quand il passe, et je le savoure doubement maintenant!
  • MaryseL's avatar MaryseL a écrit :

    2011-03-06 11:06 PM

    Le lendemain de mon anniversaire, je n'ai toujours que 48 heures de plus que la veille de cet anniversaire. Ce n'est ni plu vrai, ni moins vrai quand on change de dizaine. Qu'est-ce que cette peur de vieillir? Qu'est-ce que cette obsession de l'apparence? Si on s'occupait davantage de qui on est et de qui on veut devenir, on arrêterait sans doute de se préoccuper autant du vieillissement. On ne le considérerait plus comme une perte, comme quelque chose de négatif mais plutôt comme une occasion de mûrir, de s'améliorer, de s'épanouir davantage. Et pour ce faire, s'il faut généralement plus de temps, il n'est point nécessaire de s'exiler. Toutes n'ont pas le moyens financiers de pouvoir voyager mais chacune peut apprendre à mieux se connaitre, mieux s'apprécier et mieux s'accepter. C'est le meilleur chemin vers la sérénité. Et au diable les rides! Arrêtons de paraitre et commençons à être!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));