Bronzage et protection solaire - Quiz soleil
Le facteur de protection solaire (FPS) indiqué sur le produit nous renseigne uniquement sur son efficacité à bloquer les UVB. Comme il n'existe aucune méthode standard pour évaluer le facteur de protection contre les UVA, on doit s'assurer que le produit contient des actifs qui les filtrent efficacement, comme le Parsol 1789, le Mexoryl XL et le Mexoryl SX. On ne s'y retrouve pas (ou on n'a pas nos lunettes!), on opte pour un écran recommandé par l'Association canadienne de dermatologie.
Filtres chimiques et minéraux: quelle est la différence?
Les filtres chimiques absorbent les rayons UV et les empêchent de pénétrer dans la peau. Les filtres minéraux (ou physiques) agissent comme un miroir: ils réfléchissent les rayons en formant une barrière à la surface de la peau. Une combinaison des deux est souvent utilisée pour obtenir une protection complète UVA et UVB.
Lorsque ma peau est bronzée, est-elle mieux protégée du soleil?
Dans le meilleur des cas, le
bronzage
équivaut à un FPS de 3 à 5, ce qui est loin d'être suffisant. De plus, le bronzage est la réponse de la peau aux blessures causées par les ultraviolets: elle produit de la mélanine pour tenter de filtrer les UV. En clair, une peau hâlée a inévitablement subi des dommages cellulaires. Tous les experts sont d'ailleurs unanimes: aucune exposition au soleil n'est sans danger. Même de petites doses quotidiennes contribuent au photovieillissement et au cancer de la peau.
C'est quoi un antiâge solaire?
C'est un soin formulé avec des filtres solaires à large spectre (UVA-UVB) associés à des éléments actifs antiâge, comme des antioxydants ou des vitamines. L'objectif? En aidant la peau à se défendre contre les agressions extérieures et en stimulant le processus de régénération cellulaire, ce soin prévient et corrige simultanément les effets néfastes du soleil.
Comment éviter les taches de pigmentation?
La prévention est évidemment l'arme antitache la plus efficace. Quand elles se pointent, c'est que notre système de défense contre les UV est affecté et qu'il produit de la mélanine de façon anarchique. Notre objectif: éviter leur apparition et freiner leur multiplication en adoptant une protection solaire adéquate au quotidien, été comme hiver. On opte pour un facteur de protection solaire de 15, minimum, - et de plus de 30 lors des expositions prolongées ou sous un soleil intense - et pour un joli chapeau à large bord!
Voyez nos coups de coeur en matière de protection solaire!