Ostéoporose : médecine douce et exercice
NDLR: Dans un premier article,
Guide pour faire de vieux os!
nous faisions état des facteurs de risque qui mènent à l'ostéoporose et une méthode qui ne laisse pas indifférent pour la traiter, l'hormonothérapie. Dans ce deuxième article, nous abordons d'autres modes de traitement et des moyens spécifiques pour prévenir l'ostéoporose. Bonne lecture!
Médecine douce et exercice
Colette Mayrand, 58 ans, a subi une hystérectomie à l'âge de 39 ans. «Comme je n'avais plus qu'un ovaire, j'étais en déficit hormonal.» Aujourd'hui à la retraite, cette infirmière s'est alors tournée vers la médecine douce. «Après quelques recherches, j'ai découvert que la gélatine - riche en collagène - pouvait aider à maintenir une bonne densité osseuse. Alors, j'en prends chaque jour, diluée dans un verre de jus, et je fais une longue promenade. J'ai repassé un examen DEXA dernièrement, et ma densité osseuse a augmenté!» La gélatine, un produit miracle? «Je n'ai pas vu d'études sur ses bienfaits, commente la Dre Dodin. Par contre, on sait que les phytoestrogènes - ces hormones naturelles présentes dans les produits dérivés du soya et les graines de lin - peuvent avoir un effet bénéfique. Et il est certain que l'exercice est salutaire, voire essentiel.»
Dans son ouvrage Des os en santé ! (Hurtubise HMH), Xandria Williams recommande le saut à la corde, les étirements avec des poids et la marche à quatre pattes. «L'important, c'est de mettre du poids sur vos os, commente la Dre Dodin. La marche est très efficace, la danse aussi. Certaines de mes patientes ont beaucoup de plaisir à faire de la danse en ligne!» Moi, personnellement, je préfère le breakdance . Et vous?
DEXA, vous dites?
La méthode DEXA (
Dual Energy X-ray Absorptiometry
ou absorptiométrie à rayons X en double énergie) permet de mesurer la densité osseuse. Le score obtenu (note T) représente votre masse osseuse, comparée à celle d'un jeune adulte du même sexe avec une masse osseuse maximale.
- Supérieure à - 1, soit jusqu'à 10 % de réduction de la densité minérale osseuse (DMO): normal.
- Entre - 1 et - 2,5, soit de 10 à 25 % de réduction de la DMO: ostéopénie (premier stade de la perte osseuse).
- Inférieure à - 2,5, soit plus de 25 % de réduction de la DMO: ostéoporose.