Qu'est-ce que l'anxiété?
L'anxiété est un mécanisme biologique de défense, un signal d'alarme qui nous prévient des dangers et accroît notre vigilance. «À petites doses, l'anxiété est normale et même utile. Mais lorsqu'elle devient envahissante, elle peut être contre-productive et source de souffrance», explique le psychologue Emmanuel Piché. Au Canada, elle touche plus de 12% de la population et deux fois plus de femmes que d'hommes.
D'où vient l'anxiété? Naît-on avec ces symptômes ou est-ce un problème qui apparaît avec le temps? Il est difficile de répondre à ces questions, car les origines de ce trouble sont multiples et rarement simples à définir. «Il y a d'abord une constitution biologique, un tempérament sur lequel va venir jouer le rapport aux autres , dit le psychologue. Les traumatismes vécus durant l'enfance ou qui surviennent plus tard font aussi partie des sources possibles. Mentionnons également les difficultés circonstancielles telles qu' une rupture amoureuse et les multiples événements extérieurs comme un travail stressant ou un déménagement.» L'anxiété peut donc surgir à un moment précis de notre vie ou nous suivre depuis l'enfance.
Geneviève, 37 ans, vit au quotidien avec ce trouble, et ce, depuis longtemps. «Toute petite, je manquais de confiance en moi et vivais avec la peur constante de ne pas réussir. J'ai grandi avec un père impatient très cérébral qui ne parlait pas beaucoup et pour qui je voulais être parfaite, et une mère hyperanxieuse qui me surprotégeait. Mais j'ai vraiment pris conscience de mon anxiété vers l'âge de 23 ou 24 ans, après mon université, moment où les crises d'angoisse sont devenues très persistantes.»