Tâches domestiques : et si on sous-traitait?
Je n'ai pas de réel talent - ni un grand intérêt - pour les travaux manuels, surtout lorsqu'il est question de plomberie ou de menuiserie. Et à 40 ans, je n'ai pas l'intention d'apprendre. Mais chaque fois que je dois faire de petites réparations ou de menus travaux dans mon condo, la même question se pose: à qui confier ces tâches? Si je veux poser une tablette ou faire un peu de peinture, ça va toujours. J'ai les outils et les connaissances nécessaires. Mais s'il faut changer des robinets ou jointoyer, je me heurte à un mur!
En cherchant un entrepreneur qui effectuerait d'importants travaux dans l'immeuble de condos dont je suis présidente, j'ai tenté d'obtenir des soumissions pour
de légers boulots de peinture et de pose de céramique
. Sans succès. Les entrepreneurs m'ont rapidement fait comprendre qu'ils étaient peu intéressés à accepter d'aussi petits mandats, qui les obligeaient à se déplacer pour de courtes périodes. Leur réponse: «Il te faut un
jobber
, un gars qui fait tous les types de travaux de réparation.» La version professionnelle du père ou du chum bricoleur, quoi! Mais on le trouve où? Eh bien, il existe désormais des entreprises qui peuvent vous aider à en dénicher un, à moins que vous préfériez choisir parmi les dizaines d'hommes à tout faire qui s'annoncent sur Internet et dans les petites annonces.
Un secteur en croissance
Le marché des services à domicile connaît un essor fulgurant au Québec. Encore rares il y a 10 ans, les entreprises auprès desquelles on peut trouver des femmes de ménage ou des hommes à tout faire se multiplient. «Plus qu'une tendance, c'est une nouvelle façon de vivre, dit Élisa Gougoux, vice-présidente du service de conciergerie Butler's Club.