Une médecine ancestrale
Passer une semaine dans sa chambre d'hôtel à vomir ne constitue pas exactement l'image des vacances de rêve. Pourtant, de plus en plus de femmes se rendent en Inde dans ce but précis. On ne parle pas d'une intoxication alimentaire ou d'un excès de mojitos, mais bien d'un traitement de purification du corps selon les principes de l'ayurvéda.
Derrière ce mot se cache une médecine traditionnelle indienne vieille de plusieurs millénaires qui connaît un nouvel engouement depuis quelques années. On trouve des centres ayurvédiques un peu partout au pays des maharajahs, mais les meilleurs se situent au sud, dans l'État du Kerala, berceau de cette médecine naturelle et accessoirement petit coin de paradis bordé par la mer d'Oman.
Ayurvéquoi?
L'ayurvéda, qui signifie «connaissance de la vie» en sanskrit, considère que le corps est composé de trois doshas: le vata (l'air et l'éther), le pitta (le feu) et le kapha (l'eau et la terre). Les déséquilibres entre ces éléments seraient à l'origine des maladies. Cette science cherche donc à préserver et restaurer notre équilibre physique et psychologique grâce à des régimes alimentaires, des médicaments à base d'herbes ou d'huiles, des massages ainsi que des exercices de yoga. La durée des traitements est variable, mais il est conseillé de séjourner dans un centre au moins deux semaines.
«Environ 50% de la médecine ayurvédique mise sur la prévention; l'autre partie est consacré au traitement de problèmes spécifiques», explique le Dr Sreeraj Kunnasseri, directeur du Rajah Healthy Acres, dans le nord du Kerala. L'approche diffère toutefois de la médecine allopathique dans la mesure où le praticien, un médecin qualifié dont la spécialité est l'ayurvéda, considère le corps dans son ensemble. «On ne soigne pas une maladie, mais une personne», affirme le Dr Kunnasseri. On conçoit chaque traitement sur mesure, après avoir étudié le patient dans sa totalité.»
Voyez en images à quoi ressemblent des vacances ayurvédiques.