• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (1 personne)

4 conseils pour éviter les querelles d'héritage

Pour empêcher que notre propre mort provoque un jour des guerres de tranchées, voici quatre conseils à retenir, histoire d’éviter les querelles d'héritage.

Modifié le :
2011-05-02 16:48
Publié le :
2011-05-02 16:10
Par:
Isabelle Ducas
héritage 2

istock

Le testament : un cadeau pour les autres

1| Faire un testament

Imaginez un instant que votre enfant de 10 ans reçoive votre maison en héritage . Si vous êtes conjointe de fait, que vous avez acquis une demeure avec votre amoureux et que celui-ci - le père de votre rejeton - périt sans avoir fait de testament, c'est exactement ce qui se produira.

Et si la résidence est inscrite au registre foncier au seul nom de votre conjoint, vous n'aurez droit à rien du tout; selon la loi, l'enfant sera alors le seul héritier. «Un bébé qui devient propriétaire d'un immeuble, c'est l'enfer, s'exclame Me Hotte. Pour vendre la maison, il faudra l'accord du tribunal et du conseil de famille. Ça veut donc dire beaucoup de sous, de temps et de tracas.»

En l'absence de testament, la situation des conjoints mariés n'est guère plus simple après un décès: le mari ou la femme hérite du tiers des biens, et les deux tiers qui restent vont aux enfants. Advenant le cas où le défunt a eu des enfants de plusieurs unions, ces héritiers seront représentés par leurs mères respectives. Imaginez la pagaille potentielle!

Mariée ou pas, si vous passez l'arme à gauche sans testament, c'est la loi qui décide de la répartition de vos biens sans tenir compte des aspects pratiques ni des besoins de chacun... ce qui peut créer un sérieux casse-tête et provoquer des déchirements entre vos proches. C'est d'ailleurs ce qui se produit souvent, car la moitié des Québécois n'ont pas rédigé ce document. Voilà sans doute pourquoi Me Hotte souligne que «le testament n'est ni une obligation ni un devoir, mais un cadeau qu'on fait aux autres pour leur simplifier la vie».

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 5
Page 1:
Le testament : un cadeau pour les autres
Page 2:
Attention au choix des héritiers
Page 3:
la médiation en cas de litige
Page 4:
Éviter les modifications liées à une récente dispute
Page 5:
Être clair dans ses dernières volontés

Commentaires

  • coiffuremode's avatar coiffuremode a écrit :

    2011-06-02 2:46 PM

    Ce que j'en bave depuis le décès de mon père.Il est décédé il y aura deux ans, un homme qui fut un grand bâtisseur.Il était le fondateur de la compagnie DU-SO Pièces d'autos.Papa a fait de nos frères des hommes riches.Il a bâti son commerce pour ses fils.D'ailleurs à son décès, il a bien spécifié dans son testament qu'étant donné que ses garçons avaient reçus de son vivant leur héritage, le commerce, il désirait laisser ses avoirs, son argent à ses quatres filles.Eh bien, colère, frustration et plus encore lors de l'ouverture du testament, les garçons qui ont hérité du commerce et qui profitent de leur héritage depuis plusieurs années nous poursuivent comme si on était des criminels en cour supérieure du Québec.Incroyable, bien oui, ils ne veulent pas nous laisser avoir notre héritage, très petit à côté d'un commerce qui génère des revenus de 10 à 25 millions par année.Nous on devrait recevoir tout au plus 100 000,00 $ chaque.Alors, moi les testaments devant notaire que l'on paye à gros prix, je peux vous dire que je n'y crois pas.Car nous en sommes après un an à plus de 60 000,00 $ de frais d'avocat pour arriver à nous défendre, et ce n'est pas terminé.Alors j'aimerais bien avoir le droit de m'exprimer via votre revue,que même fait devant deux notaires, en bonne et due forme, et bien des gens cupides et avides d'argent et de pouvoir peuvent contester. Merci de me lire, et j'attends votre réponse. Michèle Dussault. 418-660-9572.
  • José's avatar José a écrit :

    2011-06-21 9:46 AM

    Bonjour madame Dussault. Sans être au courant de tout votre cas, je peux m'estimer chanceux d'être distant face à l'argent que ma mère possède. Je gagne un très bon salaire qui fait que lorsque notre mère décédera (étant la dernière survivante), ça m'est bien égal d'avoir peu ou pas de biens (argent ou autres objets) de ma mère qui est assez bien nantis. D’ailleurs, je lui répète souvent qu'elle utilise ma part de son vivant pour se gâter; elle m'a même nommé liquidateur!!! Cela dit; je suis d'avis qu'on peux qualifier vos frères d'avaricieux pour être poli (car je serais porter à les qualifier de "trou de cul", mais je ne le ferai pas...). J'espère juste que la vie se chargera de vous (les sœurs) rendent justice. Le temps arrange bien des choses. Je me permet de vous suggérer ceci; si vous ne voulez pas RISQUEZ d'être aigri pour le reste de vos jours (ou à tout le moins, une partie), demeurez distante face à la décision qui sera rendue et profitez de ce que vous recevrez, comme si c'était un extra ou un gain de loto, car encore là, vous risquez de voir pointer des requins dans votre entourage. Gardez votre énergie à vous rendes heureuse, vous et vos proches. José
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));