Sommes-nous surendettés?
La tentation est forte de vivre à crédit . Qui attend encore d'avoir l'argent en poche pour se payer une télévision à écran plat ou des vacances à Cuba? L'endettement est pratiquement devenu un mode de vie, si on en croit les chiffres de Statistique Canada. Au milieu des années 80, le taux d'endettement par rapport au revenu disponible se situait autour de 70 %. Il a grimpé à plus 148 % au troisième trimestre de 2010, comparativement à 144 % un an plus tôt. La dette moyenne par foyer s'élève maintenant à plus de 96 000 $ en incluant les prêts hypothécaires et les cartes de crédit.
Il est certain que les gouvernements peuvent jouer un rôle dans l'encadrement du crédit, mais c'est d'abord aux consommateurs de se préoccuper de leur niveau d'endettement. Gail Vaz-Oxlade , spécialiste en finances personnelles et animatrice de la téléréalité Til Debt Do Us Part ( Jusqu'à ce que la dette nous sépare , en français) diffusée sur les chaînes Slice et Global TV, le dit crument : sortir de l'endettement est un exercice difficile qui demande de la ténacité et de la persévérance. Si vous n'êtes pas prêts à y mettre les efforts, allez magasiner!
Êtes-vous surendetté?
Avant de s'angoisser avec vos finances, il faut savoir ce que veut dire être endetté ou surendetté.
Le Bureau du surintendant des faillites du Canada
et les
Associations coopératives d'économie familiale (ACEF)
ont compilé quelques signes avant-coureurs :
- Vous dépensez toujours plus que ne vous le permet votre budget
- Vous utilisez vos cartes de crédit par nécessité
- Vous ne payez que les frais minimum exigés sur vos cartes de crédit sur une période de plusieurs mois ou vous êtes incapable de payer ces frais minimaux
- Vous devez réduire les dépenses courantes comme les vêtements et la nourriture
- Vous devez emprunter de l'argent pour joindre les deux bouts entre vos payes
- Vous songez à un deuxième emploi pour équilibrer votre budget
- Les créanciers vous pressent de les rembourser, vous menacent de poursuite ou de faire saisir vos biens (voiture, meuble)
- Votre salaire a été saisi pour payer des dettes impayées;
- Les compagnies de services publics (téléphone, électricité...) coupent leurs services parce que vous ne payez pas vos factures.