Adoption: s'assurer de sa santé financière
«L'adoption, c'est bien plus abordable que les gens veulent le croire», affirme d'emblée Pascale Darveau, 41 ans. Cette enseignante qui vit à Boucherville, a eu deux enfants naturels avec son conjoint, mais quand l'envie d'agrandir la famille s'est faite sentir, le couple a eu des problèmes de fertilité. Ils ont d'abord fait appel à des cliniques spécialisées, mais ont vite rebroussé chemin. «Les échecs étaient trop frustrants. Adopter revient au même coût, et il y a beaucoup plus d'espoirs que de déceptions. On sauve un enfant dans le monde!»
En 2005, le couple a sonné à la porte de l'organisme d'adoption internationale Parents sans frontières . Deux ans et bien des démarches plus tard, leur rêve se réalise: ils reviennent de Chine en tenant la belle Émy, 13 mois, dans leurs bras. Coût total de l'aventure: environ 25 000 $.
S'assurer de sa santé financière
En règle générale, le coût de l'adoption internationale peut varier entre 10 000 $ et 40 000 $. Comment expliquer un si grand écart de tarif? «Les frais d'adoption dépendent de plusieurs facteurs, comme le choix du pays, la contribution demandée par la crèche ou l'orphelinat, et les frais médicaux, juridiques et d'immigration», précise Pauline Jubinville, coordonnatrice de l'organisme Formons une famille .
Avant de commencer les démarches d'adoption , il faut donc s'assurer de sa santé financière. En effet, les organismes d'adoption demandent une preuve que les parents ont la capacité financière de débourser une telle somme, ainsi que les revenus nécessaires pour élever l'enfant par la suite.