Un accessoire futile?
Les sacs à main ne devraient pas tous être mis... dans le même sac! C'est ce qu'on découvre très vite en parcourant
Le sac - Un petit monde d'amour
, du sociologue Jean-Claude Kaufmann. Après avoir attentivement examiné les différents modèles, leur style, leur format, leur contenu et la façon dont nous nous en servons, l'auteur les a classés en deux grandes catégories: ceux qui constituent un prolongement de nous-mêmes et ceux qui se plient bon an mal an aux dictats de la mode.
Or, comme les femmes ont plus d'un tour dans leur sac, il arrive fréquemment qu'elles passent d'un genre à l'autre. Mais selon M. Kaufmann, quel que soit le rôle qu'on lui attribue, notre sacoche dévoile bien des choses sur notre personnalité...
» Qu'est-ce qui vous a incité à vous pencher sur un accessoire en apparence aussi futile qu'un sac à main? À mon avis, la question devrait plutôt être: «Mais comment n'y ai-je pas songé plus tôt?» Par le passé, j'ai réussi à faire parler les casseroles et les torchons pour en apprendre davantage sur la vie de famille. Or, par rapport à ces objets anodins du quotidien, le sac est beaucoup plus révélateur. Dès que j'ai commencé à m'y intéresser, il s'est montré très bavard!