• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (5 personnes)

Divorce : le choix des femmes?

Dans 75% des cas, ce sont les femmes qui souhaitent le divorce ou la séparation. Le sociologue français François de Singly a voulu comprendre pourquoi.

Modifié le :
2012-02-13 22:51
Publié le :
2012-02-13 22:42
Par:
Karine Vilder

Éditeur

Le manque de reconnaissance

Pourquoi se sépare-t-on de plus en plus?
Les femmes demandent le plus souvent cette rupture parce que, fortement déçues de leur compagnon, elles possèdent aujourd'hui davantage qu'hier les moyens de manifester leur mécontentement, de recouvrer leur indépendance. Et elles sont aussi de plus en plus exigeantes quant à la qualité de la relation conjugale. Il n'y a aucune raison valable de préserver un couple insatisfaisant .

Les histoires d'amour qui riment avec toujours sont-elles carrément en voie de disparition?
L'imaginaire amoureux occidental, né avec l'amour courtois, n'a jamais associé de longue durée à l'amour. Ce sont d'autres histoires morales ou contes de fées qui ont réintroduit ce «toujours». Dans l'idéal, l'amour n'a pas de durée . Il existe tant que les partenaires s'aiment et se reconnaissent mutuellement. Le mariage ou le concubinage amoureux sont donc à «durée indéterminée».

Qu'est-ce qui nous pousse vers le divorce ou la séparation?
Les femmes sont portées à partir à cause d'un manque de reconnaissance de leur compagnon ou mari. Au début, tout se passe bien, et ensuite, selon elles, l'homme s'installe dans le confort de la routine. Il regarde sa conjointe comme une épouse et une mère et ne fait plus assez attention à elle en tant que «personne». Cette plainte de l'inattention (pas nécessairement méchante) est ce qui revient le plus souvent dans les entretiens.

Pourquoi est-ce surtout la femme qui met un terme aux relations?
À la fin du XIX e siècle et au début du XX e en Occident, les femmes ont demandé à avoir un mari amoureux. Ce fut une révolution que les hommes ont acceptée (et acceptent toujours?) du bout des lèvres. Ils ont une conception plus limitée de la relation conjugale, plus traditionnelle: ils demandent moins, sont moins déçus, et en même temps, ils ne sont pas gênés d'aller voir ailleurs. Ils sont nettement plus pour un «mariage raisonnable».

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Le manque de reconnaissance
Page 2:
40 ans et plus : une identité affirmée
Page 3:
Plus heureuse après la séparation?

Commentaires

  • tonine's avatar tonine a écrit :

    2012-02-29 12:11 AM

    Les gens vivent plus vieux, donc il n`est pas surprenant que les vieilles chaussures blessent à la longue, si confortable fussent-elles au début, et les bons cordonniers se font de plus en plus rares de nos jours. La société nouvelle de 1960 à aujourd`hui aime le changement, on le voie à chaques élections et après le changement de gouvernement, on s`aperçois quelque temps après, que ça pas changé grand choses, ma mère disait, plus ça change plus c`est pareil. On entend souvent, as-tu vu mon nouveau char, mon nouveau chat, mon nouveau chien, mon nouveau chum... on dirait qu`ils sont tous sur le même pied d`égalité.On a tous une bonne excuse, la vie est trop rapide, on a pas le temps de vivre vraiement, on cours après la carotte, sans jamais l`attrapper ....
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));