• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (36 personnes)

Ils préfèrent les femmes mûres...

Qu'est-ce qui incite de plus en plus d'hommes à craquer pour une femme plus âgée? Vita leur a posé la question.

Modifié le :
2009-10-20 16:16
Publié le :
2009-01-18 15:38
Par:
Annick Duchatel
LeLaureat

Getty images

Un phénomène nouveau

Photo: Tirée du film The Graduate, 1967.

Rares sont les hommes qui, à l'âge des poussées d'acné et des hormones en ébullition, n'ont pas brûlé de désir pour une femme plus âgée. Si les relations entre hommes jeunes et femmes plus âgées étaient jadis éphémères et clandestines, un nouveau phénomène se dessine, et pas seulement chez les stars - un milieu où Cupidon se fiche de plus en plus de l'âge. Car les couples où madame est plus âgée que monsieur sont en hausse: aux États-Unis, selon une enquête réalisée en 2003 par l'American Association of Retired Persons (AARP), le tiers des femmes de 40 à 60 ans fréquenteraient des compagnons plus jeunes. Au Québec, l'écart entre une femme mûre et son prétendant de 10 ou même 15 ans son cadet n'étonne plus tellement.

«Aujourd'hui, les femmes de 40 ans et plus sont autonomes, dynamiques et sûres d'elles, affirme la psychologue Ann Bourget, spécialiste des relations de couple. Physiquement, elles paraissent plus jeunes parce qu'elles prennent soin d'elles: le vieillissement de la femme n'est plus aussi précoce qu'avant! Et elles ne veulent pas avoir pour compagnons des hommes qui ne les respectent pas ou qui se sentent en compétition avec elles. Chez les plus jeunes, par contre, ça fait partie de leur mentalité d'être sur le même pied d'égalité que leur partenaire. Désormais, les femmes ont le choix d'être avec un homme qui leur plaît, quel que soit son âge.»

Mais que leur trouvent-ils donc?
C'est en discutant cinéma et musique à la cafétéria de la maison d'édition où ils travaillent que Robert Pierre, 45 ans, et Dominique, 54 ans, se sont découvert des affinités intellectuelles. «Une fille cultivée, avec qui je pouvais discuter des films d'Éric Rohmer, c'était fantastique! s'exclame-t-il. Et puis je la trouvais très belle avec ses cheveux courts et argentés.»

Quand il a commencé à fréquenter Dominique, il y a six ans, Robert Pierre ne s'est pas pour autant senti comme un jeunot qui drague une femme d'expérience: «Tous les deux, on avait déjà vu neiger! Dominique avait deux grandes filles. De mon côté, j'étais seul depuis un moment, sans enfants, mais la différence d'âge n'était pas nouvelle pour moi, car j'avais vécu en couple auparavant avec une femme qui était elle aussi mon aînée d'une dizaine d'années.» S'est-il alors dit qu'il répétait un pattern?«Pas du tout. C'était un simple concours de circonstances... et Freud n'était pas au rendez-vous. Je n'ai jamais eu l'impression de chercher le sein maternel. Une mère, j'en ai déjà une, et Dominique n'a pas à ramasser mes chaussettes, je fais très bien ça tout seul!»

Pour le sexologue Claude Crépault, professeur associé à l'UQAM et auteur de l'essai Les fantasmes, l'érotisme et la sexualité (Odile Jacob), le fantasme de la femme mûre chez les jeunes hommes n'a rien à voir avec la recherche du sein maternel. Cela dit, la femme plus âgée serait perçue comme rassurante... et moins menaçante qu'une plus jeune.

Publicité

Dominique Malaterre

Juste un chiffre

Photo: Robert, 49 ans, en couple depuis 16 ans avec Marcelle, 60 ans

Robert, 49 ans, en couple depuis 16 ans avec Marcelle, 60 ans, abonde dans ce sens. D'après lui, une relation avec une femme plus âgée comporte moins de tensions: «Je n'ai pas senti avec Marcelle la pression que j'avais subie dans mes rapports avec des femmes plus jeunes, qui se cherchaient encore et ne savaient pas trop ce qu'elles voulaient dans la vie. En comparaison avec mes expériences passées, la vie avec elle est tellement plus simple! Il faut dire que j'ai toujours eu plus de maturité que les hommes de mon âge. Alors avec Marcelle, qui est restée jeune d'esprit et très dynamique, on s'est rejoints quelque part.»

Juste un chiffre

Souvent, ce sont les hommes qui, au début de leur relation amoureuse, ont dû convaincre leur compagne que l'écart d'âge ne représentait pas un obstacle pour eux. «Entre Marcelle et moi, la différence paraît à peine, note Robert. Elle est incroyablement en forme, très sportive et dynamique. On va au gym ensemble quatre fois par semaine, on fait du ski de fond en hiver, du golf en été. À l'entraînement, elle peut éreinter n'importe quel p'tit jeune! Quand on a commencé à se fréquenter, elle pensait pourtant que ça ne fonctionnerait pas entre nous. Je lui ai alors dit: "Pour moi, l'âge, c'est juste un chiffre. Avoir tous les deux le même style de vie, c'est ça qui compte."»

Plutôt que de buter sur leurs différences, Robert Pierre et Dominique se sont quant à eux concentrés sur leurs nombreux points communs. «On s'est dit que 10 ans d'écart, ce n'est tout de même pas une génération entière! On a les mêmes références sociales et culturelles. Le rock des années 70, par exemple, ça nous fait vibrer autant l'un que l'autre. Et on a tous les deux connu l'Expo 67, même si je l'ai visitée en poussette, et Dominique, avec un groupe d'adolescentes.»

Et côté sexuel, ça se passe comment? «J'ai bénéficié de l'expérience de Dominique, répond Robert Pierre en riant. Non mais, sérieusement, on avait déjà vécu tous les deux avant de se rencontrer! Pour faire court, disons que, physiquement, l'attirance est là, que c'est formidable et que ça n'a rien à voir avec nos âges respectifs!»

Crédits:
Photo de Dominique Malaterre
Mise en beauté par Martine L'Heureuxavec les produits Redken et Benefit

Publicité

Getty images

Le regard des autres

Photo: Ashton Kutcher (30 ans) et Demi Moore (46 ans)

Le regard des autres

Dans l'intimité, un couple en décalage d'âge peut s'entendre à merveille, mais comment réagit l'entourage? À cet égard, les participants au reportage sont unanimes: leurs familles ont très bien accepté la chose. Et jamais ils n'ont eu à affronter, dans la rue ou ailleurs, des regards qui auraient pu les gêner. Selon Robert Pierre, le Québec a évolué sur le plan des mœurs: «À l'époque de mes parents, notre couple aurait brisé un gros tabou. Il aurait même sans doute été dénoncé en chaire!»

Cela dit, il faut bien avouer que tous les hommes interviewés pour cet article ont une compagne qui paraît beaucoup plus jeune que son âge. Leur histoire d'amour aurait-elle quand même eu lieu dans le cas inverse? Aucun n'avance une réponse.  Quant aux réflexions désagréables à ce sujet, j'ai entendu des copains passer des commentaires du genre: "Avec une blonde plus âgée, tu vas pouvoir t'amuser!"» Comme si «femmes mûres» était forcément synonyme de «chaudes lapines»... et qu'il s'agissait là de leur principal atout aux yeux des mâles qui les fréquentent.

Quoi qu'il en soit, le modèle de couple en décalage d'âge n'est pas fait pour tout le monde. «Ça marche à condition que la différence ne soit pas "disgracieuse à l'œil", estime la psychologue Ann Bourget. Et pour qu'une femme "ne fasse pas son âge", il lui faut y consacrer beaucoup d'efforts - on n'a qu'à penser aux cinq heures d'entraînement quotidien de Madonna! C'est un réflexe culturel de penser qu'une femme doit paraître à peu près du même âge que son partenaire. Cette réaction spontanée montre l'importance phénoménale de l'apparence dans notre société. C'est un peu regrettable, comme si on demandait à un couple de cultiver davantage son image que son engagement mutuel...»

On ne peut pas non plus passer sous silence le vieillissement et son cortège de maladies, dont l'incidence augmente avec l'âge... Chose certaine, cela n'empêche pas Robert et Marcelle de faire des projets d'avenir. «Je prendrai ma retraite plus tôt pour être libre en même temps qu'elle, s'exclame Robert. Et on va voyager! On prévoit d'ailleurs s'acheter un Winnebago.»

* Prénoms fictifs, à la demande des personnes interviewées.

Publicité

Dominique Malaterre

Ils ont trouvé l'âme sœur

Photo: André Melançon (66 ans) et Andrée Lachapelle (77 ans)

«On croit souvent que, de nous deux, c'est moi le plus âgé», dit le cinéaste et acteur André Melançon en parlant de la comédienne Andrée Lachapelle, sa compagne depuis 15 ans. «C'est vrai qu'elle paraît incroyablement jeune. Il faut dire qu'elle prend soin d'elle de façon très disciplinée. Tous les jours, elle fait sa gymnastique. Et psychologiquement, elle a aussi gardé une grande curiosité à l'égard des choses nouvelles. On se rejoint beaucoup sur ce plan.»

À l'époque, c'est lui qui a fait les premiers pas pour séduire la belle Andrée. «J'étais seul depuis un certain temps et je la voyais évoluer sur scène. Quand on se croisait, on se saluait. Un jour, je me suis dit que je voulais mieux la connaître. Je l'ai donc invitée à souper. À partir de là, notre relation s'est construite progressivement, mais on s'est assez vite rendu compte qu'on avait trouvé l'âme sœur. Et c'est arrivé juste au bon moment: il y a 15 ans, ça n'aurait pas marché parce qu'on n'était pas prêts.»

Pour elle comme pour lui, la différence d'âge n'a jamais eu d'importance. «Tous les deux, nous avions vécu avec des partenaires plus jeunes ou plus âgés. Alors, quand Andrée a su que j'avais 10 ans de moins qu'elle, ça n'a pas été un obstacle à ses yeux. J'avais deux enfants, elle en avait trois, et ils ont tous accueilli notre couple avec enthousiasme - le milieu artistique aussi. C'est d'ailleurs rare que les médias me posent des questions à ce sujet. Au-dessous de 25 ans d'écart entre les conjoints, je ne vois pas où est le problème!»

Comment envisage-t-il l'avenir de leur couple, avec l'inéluctable vieillissement? «Même si on se débat comme un diable dans l'eau bénite, on n'y peut rien. Ce que je sais, par contre, c'est que ces 15 années de vie commune ont été très remplies. Ce n'est pas l'âge qui importe, c'est ce que les années vécues ensemble contiennent. Et chaque moment passé avec Andrée est un petit bonheur!»

La version longue de cet article a été publiée dans le numéro de février-mars 2009 du magazine Vita .

Photo: Dominique Malaterre

Des commentaires?
Vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires dans l'encart ci-dessous prévu à cet effet. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté Vita. Vous ne l'êtes pas encore, vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce lien .

Retour à la section Sexualité

Publicité

Commentaires

  • BEC42's avatar BEC42 a écrit :

    2009-02-17 5:53 PM

    Lui 25 moi 42 :-) Des hommes de mon âge j'en ai rencontrés... pas fort comme on dit. Mais lui il est tout autrement. Respectueux, amoureux, engagé dans notre relation, nous deux c'est fantastique. C'est moi qui est flattée de l'avoir à mon bras en public. Nous avons beaucoup en commun et sommes très complices. Avec lui c'est facile et pas compliqué du tout.
  • Amielle's avatar Amielle a écrit :

    2009-02-17 6:48 PM

    Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'âge ait plus ou moins d'importance, si les deux partenaires ont bien fait le point et surtout lorsque c'est "lui" qui est plus jeune. Les hommes cherchent la fertilité, habituellement, on sait tous qu'après 40 ou 45 ans, sauf exception, on n'a plus vraiment le goût de changer des couches. Si monsieur a déjà des enfants, super, la question ne se pose plus. Si ce n'est pas le cas,faut vraiment discuter !!! Depuis ma séparation, il y a 6 ans j'ai eu deux relations, que je voulais sérieuses, mais pour des raisons autres que l'âge, ça n'a pas fonctionné. Maintenant seule depuis 4 ans, volontairement peut-être, je serais encore prête à plonger, mais toujours avec un homme plus jeune. Les hommes de plus de 45 ans, toujours en général, sont ennuyeux, sans projets, "drabes". Les hommes plus jeunes, ont de la vie, savent rire et évidemment, ils ont une sexualité débordante. Ce qui n'est pas toujours le cas avec les hommes plus vieux, mais là encore il y a des exceptions. Alors mesdames qui avez de jeunes conjoints, je vous dis bravo et je vous souhaite tout le bonheur possible, car peu importe l'âge, du ou de la partenaire, l'amour est toujours risqué, ça dure le temps que ça dure, pourquoi ne pas en profiter....
  • SophieCat's avatar SophieCat a écrit :

    2009-03-03 9:07 AM

    Oui Bravo à toutes celles qui osent ! L'entourage est souvent très critique avec celles qui "osent" l'amour avec un plus jeune. Pour ma part, j'ai 49 ans, mon amoureux lui en a que 33. Mes filles ont moins de différence d'âge avec lui que moi ;-))) Je vis au jour le jour, mais je dois avouer que parfois, le sujet vient sur le tapis... si tu voulais un enfant. Bien sûr j'ai 1 ou 2 ans encore possible... mais sans plus. Ensuite l'adoption. J'Y crois et j'Y pense. Beaucoup de facteurs sont contre nous...sa famille est italienne. Dans la norme, la femme "doit" être plus jeune. Vous pouvez imaginer le reste ! Pour l'instant je suis heureuse, je prévois un bel avenir avec cet homme magnifique. L'âge est dans la tête et le coeur, tout est une question d'attitude et de besoins. Profitons donc de ce que la vie nous envoie.
  • hichamaite's avatar hichamaite a écrit :

    2009-03-13 9:08 PM

    salam je suis en relation avec une charmante belle femme qui a 49 ans et moi 30 ans je viens juste de passer un voyage d'amour avec elle,je vis tres loin d'elle,je l'aime tres fort mais tt le monde se mefie de notre grand amour vu l'age et la religion pcq ils trouvent bcp de defferences entre nous ma question ecq notre amour va reuissir malgré la distance et la defference d'age ? merci bcp
  • Kickpoetzz's avatar Kickpoetzz a écrit :

    2009-03-19 2:32 PM

    Attention à la ménopause, messieurs alors que le diable du midi vous visitera...J'ai 60 ans et fut marié 27 ans avec une femme de 7 ans de moins que moi. Aujourd'hui, à 52 ans, elle se cherche encore et se sent indésirée et de plus en plus isolée. Dommage pour elle, car je croyais bien mon mariage scellé pour la vie et coulé dans le béton, jusqu'au jour oû elle eut la malencontreuse idée de se prendre un amant "pour le fun" et aussi pour satisfaire une petite vengeance personnelle. Çà n'a évidemment pas duré et moi je fis de même, sauf que je m'intéresse plus aux femmes de 25-30 ans qui n'ont pas encore de problèmes...Curieux,mais depuis notre séparation, je suis toujours prêt et en demande. À ce rythme, je pourrai certainement continuer jusqu'à 80 ans, alors que la vie de couple m'intéresse de moins en moins... Alors tant pis pour celles qui nourrissent préjugés et mythes sur les hommes d'âge mûr... Bonne chance mesdames et messieurs!
  • VIRGI's avatar VIRGI a écrit :

    2009-03-19 2:58 PM

    Bonjour, Moi j'ai 37 ans et lui 28, ca fait 8 ans que nous sommes ensemble, très heureux. Nous avons eu un enfant ensemble et malgrés le fait que mes enfants que j'avais déja ont moins de différence que moi avec lui, toute la famille s'adore. Mon homme est très mature et nous avons surmonté pleins d'obstacles pour reussis cette relation qui nous unie. Nous sommes mariés depuis 4 ans et la passion brule toujours entre nous. Ni lutte de pouvoir, ni préjugés, nous nous respectons. J'ai eu a faire face à quelques commentaire plates mais mais ce sont tous des gens probablement fort malheureux qui ont jugé notre amour. La vie est belle et sans chiffre la chimie entre 2 personne est la seule voie à suivre. Bonne chance et bravo à toutes celles qui osent.
  • Maloue's avatar Maloue a écrit :

    2009-03-27 2:17 PM

    Kickpoetzz Bonjour, je sais pas si mon commentaire a été rajouté mon ordi s'est fermée, alors je récris que je n'ai pas de préjugés comme tels pour les âges mais moi je sais qu'un homme de 60 ans est pantoufflard et s'endort rapidement au lit, donc à 60 ans qui cherche une fille de 25 ans car on peut pas dire une FEMME c'est un homme qui veut prouver qu'il est encore bon mais cher monsieur c'est plus pour longtemps.. Pour les femmes leur sexualité dure longtemps et pour rencontrer des hommes dans la quarantaine c'est facile j'ai 57 ans , je ne rencontrerais pas un jeune homme de 25 ans car mon fils je l'ai, et je n'ai rien à prouver donc les sentiments et les points communs de 60 ans à 25 monsieur ne sont que pour vous amusez ... Nous les femmes la maturité y est pour beaucoup .... Amusez vous bien Mesdames car ON a le droit d'un homme plus jeune car on a plein de points communs et à cet âge un homme est mature mais vous Messieurs de 60 ans,, avec une jeune fille de 25 pour vous amusez les jeux achèvent , profitez en !!! c'est pas la ménopause qui nuit à une femme de 57 ans c'est un homme de 60 ans qui ne nous convient plus, il est trop vieux !!! merci
  • Maloue's avatar Maloue a écrit :

    2009-03-27 2:17 PM

    Kickpoetzz Bonjour, je sais pas si mon commentaire a été rajouté mon ordi s'est fermée, alors je récris que je n'ai pas de préjugés comme tels pour les âges mais moi je sais qu'un homme de 60 ans est pantoufflard et s'endort rapidement au lit, donc à 60 ans qui cherche une fille de 25 ans car on peut pas dire une FEMME c'est un homme qui veut prouver qu'il est encore bon mais cher monsieur c'est plus pour longtemps.. Pour les femmes leur sexualité dure longtemps et pour rencontrer des hommes dans la quarantaine c'est facile j'ai 57 ans , je ne rencontrerais pas un jeune homme de 25 ans car mon fils je l'ai, et je n'ai rien à prouver donc les sentiments et les points communs de 60 ans à 25 monsieur ne sont que pour vous amusez ... Nous les femmes la maturité y est pour beaucoup .... Amusez vous bien Mesdames car ON a le droit d'un homme plus jeune car on a plein de points communs et à cet âge un homme est mature mais vous Messieurs de 60 ans,, avec une jeune fille de 25 pour vous amusez les jeux achèvent , profitez en !!! c'est pas la ménopause qui nuit à une femme de 57 ans c'est un homme de 60 ans qui ne nous convient plus, il est trop vieux !!! merci
  • Rose's avatar Rose a écrit :

    2009-03-30 8:07 PM

    J'ai 50 ans, lui 40 et nous avons deux jeunes enfants de moins de 12 ans. Et on est autant dans le jus que n'importe quel autre couple avec des enfants de cet âge. C'est effectivement eux qui font la différence... notre âge compte pour bien peu. Rose
  • Méduse's avatar Méduse a écrit :

    2009-04-14 10:33 PM

    Ah oui, l'age, mon âme soeur 15 ans de moins que moi. Je l'ai rencontrer quand il avait seulement 26 ans et moi 41 ans. Nous sommes ensemble depuis bientôt 9 ans et notre amour ne cesse que de grandir au jour le jour et nous la partageons avec notre fils de huit ans, un vraie 'love child'. Crise de la quarantaine, j'ai quitté mon mari de 18 ans, mes deux filles ados pour un homme plus jeune de 15 ans et je suis retourné à la case départ pour mettre un autre enfant au monde donc j'attendai depuis toujours, mon troisième enfant, un fils. Aujourd'hui à 50 ans je me demande qu'est ce qui s'est passé, sauf sans regret, heureuse, la vie continue et je me dit que tout ce que nous vivons nous permet d'évoluer comme être humain et il ni a pas de route pour le bon chemin sauf il y exite plusieurs chemin qui nous mène à la grande aventure de la vie...savourer toutes les jours de votre vie...nous ne savons pas ce que le destin nous apportera...et l'age signifie seulement combien de fois que nous avons fait le tour du soleil...comparer à l'age de l'univers ceci n'est pas grand chose.
  • hichamaite's avatar hichamaite a écrit :

    2009-04-21 4:14 PM

    Méduse j'ai bcp aimé ton histoir avec ton amour,moi aussi je suis amoureux d'une femme de 50 ans moi 31 ans,et je vois que l'age est un chiffre et il n'as pas plus beau qu'une femme mure ou plutot femme d'experience amoureuse adorable comme mon amour,notre prblm on vit pas ensemble 8000 km de distance entre nous,mais on a pu se rencontrer deux fois au maroc une semaine aout 2008 et 10 jours mars 2009,l'amour ne connait pas de difference ni de distance ni de religion
  • Anais's avatar Anais a écrit :

    2009-05-12 9:51 AM

    En réponse à Maloue: Je suis parfaitement d'accord avec toi!!!! Tu lui as cloué le bec à ce vieux frustré de Kickpoetzz!!!! J'ai moi-même fréquenté un vieux de 54 ans alors que je n'en avais que 23 et je peux vous dire que cé royalement ennuyant....mais très payant!!!! :):):)À vous tous les vieux qui se cherchent des plus jeunes...vous avez besoin de pas être jaloux et généreux! (car on récolte chez vous, mais on sème avec ceux de notre âge!!!)
  • tanagra's avatar tanagra a écrit :

    2009-05-14 6:31 AM

    Je me permets de répondre à cet article concernant les hommes qui préfèrent des femmes mûres ou l'inverse si on veut. J'ai actuellement 75 ans et j'ai été mariée avec un homme de 12 ans plus jeune que moi. L'âge n'est qu'un chiffre et tout dépend comment on se sent dans la tête et dans la situation. Nous avons divorcé il y a 25 ans et depuis je n'ai fréquenté que des hommes plus jeunes que moi et même aujourd'hui j'ai un ami qui a 54 ans. Si les vieux hommes s'offrent des jeunes gamines de la moitié de leur âge, pourquoi les femmes ne feraient pas la même chose?
  • tella's avatar tella a écrit :

    2009-05-27 4:58 AM

    Depuis 6 mois j entretiens une relation avec un jeune homme de 21ans moi j en ai 44.Nous nous sommes connu sur internet.Il me parlait je lui repondait mais sans conviction . J ai laisse de communiquer avec lui et nous nous sommes perdu de vue. Trois mois plus tard il m a de nouveau contacte et nous avons commence une relation tres belle et pure.... mais voila j ai decide de rompre car cette difference d age me gene enormement lui ne veut pas .J ai beaucoup aime cette relation mais il faut etre realiste chacun son age ..........
  • lilou's avatar lilou a écrit :

    2009-05-27 8:06 AM

    Moi, 52 ans, lui 30 (deux ans de plus que mon fils) et nous sommes ensemble depuis presque 10 ans. J’ai déjà été mariée, pendant 22 ans, à un homme 11 ans plus vieux que moi (nous sommes restés des bons amis). Mon actuel «chum» m’aime beaucoup et sa famille est très ouverte à notre relation. La seule qui déprime dès fois, c’est moi-même, j’ai peur de vieillir, j’envisage même une chirurgie esthétique d’ici 2-3 ans. En même temps, je suis certaine que j’envisagerais un «lifting» même si j’étais toujours avec mon ex (plus âgé que moi). C’est ma nature, j’accorde beaucoup d’importance à l’esthétique. Et je suis certaine que si un jour notre relation finissait, ce sera entièrement ma décision…mon chum-lui, voudra jamais me quitter.
  • lilirose's avatar lilirose a écrit :

    2009-05-30 12:28 PM

    cela fait 3 ans que je suis amoureuse d'un homme de 29 ans et j'en ai 52, il a l'âge de mes enfants. C'est ma grande histoire d'amour, mais nous avons l'un et l'autre notre vie ailleurs. Les sentiments que jai pour lui ne sont pas réciproques. Il dit etre attaché à moi, mais trop de choses nous séparent, certainement avec déjà 15 ans de moins..... J'ai peur de ce jour ou il prendra la décision de rompre. C'est la seule issue à notre histoire !
  • Gily's avatar Gily a écrit :

    2009-06-02 1:37 PM

    Je suis amoureuse d'un homme plus jeune que moi...lui 37 ans et moi 50 ans.Notre relation dure depuis déjà 1 ans.Nous envisageons d'acheter une maison ensemble.....La chimie et la complicité est entre nous.Nous sommes très amoureux l'un de l'autre.J'ai trouvé mon âme soeur.... Alors j'ose vivre cette relation en toute simplicité et je suis heureuse. L'amour n'a pas d'âge ...c'est le coeur qui décide qui on aime (écoute ton coeur). Merci!! Gily
  • Ann-Rose's avatar Ann-Rose a écrit :

    2009-06-02 1:50 PM

    Ça fait 16 ans que je suis en couple avec un homme âgé de 9 ans de plus que moi. Au début de notre relation je ne voyais pas la différence d'âge, maintenant je comprends les femmes qui choisissent des hommes plus jeunes. Si un jour nous nous séparerions, c'est sûre à 100/100 que je me dirigerai vers un homme âgé de 10-12 ans plus jeune que moi.
  • LaChérie's avatar LaChérie a écrit :

    2009-06-19 2:31 PM

    Moi, ça fait 10 ans que je suis en couple avec un homme qui a 8.5 ans de moins que moi. Au début, ça a fait énormément jaser, mais devant notre parfaite indifférence, les gens n'ont eu d'autre choix que de se taire et de faire avec ! Nous somme très heureux ensemble, notre complicité est palpable. Malgré les difficultés rencontrées en cours de route (maladies, faillite, commerce qui doit fermer, etc...), nous sommes toujours aussi unis et bien ensemble. De toute façon, l'amour n'a pas d'âge. Il aurait 40 ans de plus que moi et je l'aimerais de toute façon. Il faut juste balance l'opinion des autres par-dessus bord et vivre notre vie comme on l'entend.
  • gigireal's avatar gigireal a écrit :

    2009-06-22 10:35 AM

    bonjour ,j,ai 68 ans et mon mari en a 58,donc 10 ans plus jeune ,donc 18 ans ensenble et marié depuis 1997,notre 2e mariage et je peux vous dire que c,est merveilleux vivre avec cet homme qui me trouve toujours la plus belle, fine etc, toujours a me complimenter ,on s,embrasse même en public si on le désire ,on a même eu des compliments au restaurant que c,était beau de voir notre amour a notre age,l,armonie régne chez nous ,nous avons 5 enfants a nous deux ,9 petits enfants et une arriere petite fille on fait tous parti de la même famille ils se tous bien adapter,la vie est belle,je le souhaite a toute les familles reconstituer,bonne journée
  • HABIBI299's avatar HABIBI299 a écrit :

    2009-07-08 9:04 PM

    Bonjour, quel bonheur de vous lire... je suis a l'aube d'une nouvelle relation j'ai 43 ans et lui en a 25! Au début j'ai refusé car c'était impensable, mais je dois dire qu'il est très sérieux et mature pour son age, ce qui m'a incité a me laisser aller et enfin je peux dire que oufff! J'avais oublié quel gout avait le bonheur! Il a 10 ans avec ma fille et 18 avec moi... mais c'est surtout grace a sa grande maturité et a son gout d'aventure que nous nous rejoingnons. Au diable les préjugés, et vivre les amoureux!
  • Garbery's avatar Garbery a écrit :

    2009-09-08 2:12 AM

    Depuis presque 3 ans, nous nous aimons. 20 ans de différence. Oui, je fais plus jeune mais parfois on le prends pour mon fils vu son style vestimentaire différent du mien. J'ai lutté longtemps contre notre relation (il m'a menti sur son âge au début) mais plus maintenant: j'en vis chaque minute. Nos points communs, goûts, envies, désirs, passions communes, tout fait que je retrouve plus avec lui que ce que j'ai pu avoir avec un conjoint de 7 ans plus jeune et un autre de 2 ans plus vieux. Tout semblait nous séparer mais il a été têtu et m'a gagné. Il n'a que quelques années que plus que mes propres enfants, c'est choquant pour beaucoup. Mais nous avons notre propre univers et nous sommes heureux. Et pour ceux qui pensent qu'un plus jeune, c'est un trip de "peau"... vous êtes loin du compte! C'est pas nécessairement parce qu'un homme est jeune qu'il en veut tout le temps... Mon homme m'a fait découvrir qu'une relation saine n'est pas basée sur le sexe. L'harmonie est essentielle à tout niveau pour faire durer une relation quelle que soit l'âge. La différence ajoute des obstacles mais pas insurmontables. Il m'a proposé le mariage... J'ai dit oui, pour la vie. La mienne sera plus courte probablement mais elle sera pleine de lui et notre bonheur est plus qu'un numéro sur un certificat de naissance...
  • miss balzac's avatar miss balzac a écrit :

    2009-09-28 9:37 PM

    Oh la la, quelle belle chorale: tout le monde chante la même chanson sur le même ton. C'est beau le discours social sur la tolérance et l'évolution des moeurs. Sachez que le mariage entre une femme âgée et un jeune homme était une chose commune depuis le Moyen-âge et même avant. En effet, comme le mariage dans les classes aisées avait un aspect pécuniaire, il n'était pas rare que l'on épouse quelqu'un d'âgé (homme ou femme)et que l'on hérite à sa mort. Libre au survivant de se payer du bon temps. Ensuite, c'est disparu, ou à peu près, parce que les conditions sociales avaient changé, maintenant cela revient parce que les femmes sont indépendantes financièrement, c'est tout. Ceci dit, c'est un bel exemple de l'émancipation des femmes que de pouvoir flirter avec qui elles veulent. Et messieurs, félicitations pour vos goûts moins stéréotypés :)
  • pachou's avatar pachou a écrit :

    2009-10-06 1:36 PM

    J'ai lu le témoignage de toutes ces femmes qui se disent heureuses malgré la différence d'âge flagrante.Elles ont toutes la tête bien placée sur les épaules.Donc je crois en leur sincérité.Je leur souhaite d'autres années de bonheur. Cependant il y a un point qui assombrit mon ciel.Aucune d'elles n'a évoqué la possibilité d'un flirt entre leur fille et l'ami qui sont à peu près du même âge.Si cela serait quel serait l'étendue de dommages, psychologiquement parlant. Pachou 6-09-09
  • pachou's avatar pachou a écrit :

    2009-10-06 1:49 PM

    J'ai lu le témoignage de toutes ces femmes qui se disent heureuses malgré la différence d'âge flagrante.Elles ont toutes la tête bien placée sur les épaules.Donc je crois en leur sincérité.Je leur souhaite d'autres années de bonheur. Cependant il y a un point qui assombrit mon ciel.Aucune d'elles n'a évoqué la possibilité d'un flirt entre leur fille et l'ami qui sont à peu près du même âge.Si cela serait, quel serait l'étendue des dommages, psychologiquement parlant. Pachou 6-09-09
  • FILOU LE FÉLIN's avatar FILOU LE FÉLIN a écrit :

    2009-10-18 5:58 PM

    C'est ma prochaine étape : un essai de + ou - long terme avec une femme plus âgée. Bon, on a eu toutes sortes de commentaire. Je crois que les femmes d'âges mures ont, pour certaines, fait le deuil des préoccupations irritantes pour un homme qui absorbent les jeunes femmes de 16 à 36/40 ans. Par contre, je sais que je vais vouloir avoir un enfant un jour. J'ai la fin 20aine et j'y pense de plus en plus. Sauf que présentement, je suis célibataire. Je sais que je suis plus mature que la plupart des hommes de mon âges et ne suis pas le seuls. Cependant, j'ai certainement des croûtes à manger avant d'être papa. Je me demande si ce serait une bonne idée d'avoir une bonne relation avec une femme de 40 ans. J'en apprendrai sûrement plus qu'avec les dernières femmes que j'ai fréquenté. D'ailleurs, la dernière en était à 34... mais c'est rien comme différence ici ! Je me suis rendu compte qu'à 34 ans, certaines femme semble encore très immature; c'était son cas! Dites moi ce que vous en pensez MErci
  • Fleur de l'âge's avatar Fleur de l'âge a écrit :

    2009-10-21 12:53 AM

    Bravo cela m'encourage, je suis une femme de 54 ans qui s'est fait souvent approchée par des hommes de 10-20 ans plus jeunes... j'ai toujours pensé que ce n'était que par fantasme que ces hommes approchaient des femmes mûres... un couple d'amis vivant à Toronto ont une différence d'âge de 15 ans, mon amie étant plus âgée que son époux... il m'expliquait le désir pour les femmes mûres de certains hommes, justement la simplicité de la relation, le fait de cotoyer une femme qui a du vécu... il m'encourageait à donner "la chance" aux hommes plus jeunes... après avoir lu votre texte et les commentaires... je suis plus rassurée et oui je m'ouvrirai à cette perspective... Si comme vous le dites les hommes plus jeunes sont plus respectueux de la femme et se sentent non pas en compétition mais égaux dans notre différence. Merci pour l'espoir :) (Séparée et avide d'une belle relation)
  • Mina's avatar Mina a écrit :

    2009-11-08 8:06 PM

    EN tout cas BEC42 je te souhaite tout le bonheur du monde. Si cet homme c est celui qu il te faut c est vraiment magnifique! Et l age ne compte pas...=)
  • Aimelesrondes's avatar Aimelesrondes a écrit :

    2009-11-10 10:37 AM

    Nous sommes un couple tres heureux, elle 56 ans et moi 33ans. Bien oui 23ans de distance. Cela fait plus de 1 an que nous sommes ensemble et tout est beau. Tout va bien au plan de l'affection, de l'amour, de l'attention, de la passion, du respect, du partage des choses et du sexe. Ces filles et ses petits enfants m'aiment beaucoup et c'est tres important pour elle, que sa famille m'aime. Ca famille voit a quel point je suis tres serieux pour mon age dans notre relation et sa famille voit a quel point je prend soin d'elle et elle de moi. Nous nous aimont tres fort et nous ne voyions pas notre vie sans l'un et l'autre. Parfois je suis gener sous les regards des gens qui me devisage dans les endroits public, mais je l'aime de tout mon coeur alors cela m'est egal.
  • nyel's avatar nyel a écrit :

    2009-11-16 10:56 AM

    J'ai toujours vécus des relations avec des hommes plus âgés entre 20 et 25 ans de différence. Aujourd'hui je voudrais vivre une relation avec un homme plus jeune que moi, et je n'ai jamais osé de peur du rejet. J'ai 50 ans et j'espère vivre un jour une relation épanouie avec un homme plus jeune que moi. Merci de tous vos commentaires. Cela m'encourage beaucoup.
  • obokot's avatar obokot a écrit :

    2009-11-27 7:40 AM

    Dure de rencontrer une femme plus mature qui te prend au sérieux. C'est que je vis tout les jours même si on me dit plus mature. J'ai beau être attiré par vous mesdames mais la société est dure et trop artificiel, dommage. Un jour je serais avec la femme que je désire...
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 9:35 AM

    moi si jai a refaire ca , ca serait une femme plus jeune car les femmes plus vieilles le sexe ca les interessent plus .... mais bon ya des exeptions
  • Teck's avatar Teck a écrit :

    2010-01-16 9:36 AM

    en passant genereux et pas jaloux excuse moi mais si je sort avec un femme c'est pas pour largent mais pour l'amour donc plus genereux ca ne marcherais pas tout simplement (pour moi)
  • Maloue's avatar Maloue a écrit :

    2010-02-01 8:52 PM

    Bonjour Teck, quand tu dis: en passant généreux et pas jaloux, c'est Anais qui parle de ça car les jeunes femmes qui rencontrent des hommes ++ âgés sont avec eux uniquement pour l'argent et se faire payer des choses, et pas jaloux car si cet homme est jaloux ce sera dur pour lui car les femmes dans la vingtaine voient sûrement d'autres hommes beaucoup plus jeune pour AIMER .. Tu parais frustré quand tu dis aussi que les femmes en vieillissant ont plus envie de faire l'amour !!! Tu sais si c'était vrai, il y aurait pas tant d'hommes jeunes qui choisissent des femmes d'âge mur tu crois pas ??? Le problème vient peut-être en bas de TA CEINTURE??? si ces sujets te blessent n'y répond pas au lieu de trouver ça blessant pour ton égo.. Maloue
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));