• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (9 personnes)

La danse sociale, un pas vers l'autre

Prendre un cours de danse sociale permet de faire de nouvelles rencontres… vous vous en doutez, mais, attention, le sujet est moins anodin qu'on peut le penser.

Modifié le :
2009-11-27 14:26
Publié le :
2009-08-17 16:03
Par:
Emmanuelle Tassé

istockphoto

Au-delà de la danse

Chacha, meringue, rock, salsa, valse. Hélène, 53 ans, danse un peu de tout dans un club de Repentigny et vient tout juste de faire une nouvelle conquête. Il faut dire qu'en jupe et en talons, coiffée et maquillée, Hélène se met plus en valeur que d'ordinaire avant de s'élancer sur la piste. Excellente occasion de se faire belle. «J'aime bien savoir si un homme a le sens du rythme, s'il aime la vie et s'il est sportif. La danse étant une forme d'expression de soi, j'ai déjà des indices intéressants. Et puis, le courant passe ou pas, je suis vite fixée», confie-t-elle.

Robert Goulet, 49 ans et quelques partenaires de danse à son actif, est encore plus convaincu: «Le plus beau coup de ma vie d'homme a été d'apprendre à danser. J'avais 25 ans. L'attirance pour l'autre est spontanée, la conversation est facile à engager et les liens vont se tisser naturellement».

La danse : un moyen d'en apprendre beaucoup sur l'autre
Sexologue clinicienne et psychothérapeute, Sylviane Larose a tenté, l'hiver dernier, un cours de danses sociales et en a profité - déformation professionnelle oblige - pour observer discrètement les participants. Selon elle, le caractère du danseur se révèle rapidement. Les gens obsédés par la performance peuvent s'en prendre à eux-mêmes et même à leur partenaire (ouille!) s'ils n'arrivent pas au résultat recherché. À l'opposé, ceux qui savent faire preuve de souplesse vont savoir s'amuser. Les défaitistes complexés se déprécient et disent qu'ils n'y arriveront jamais.

D'autres encore tiennent avec assurance un discours en totale contradiction avec leurs actes. Un exemple? On peut tomber sur quelqu'un qui dit tout haut adorer l'aventure et aborder la vie avec ouverture, mais, bizarrement, qui panique complètement dès qu'il ou elle doit tenter une nouvelle figure. Tiens, tiens! Cette dernière observation me fait sourire, car, ne vous moquez pas, je m'y reconnais. Bref, cette forme d'initiation à l'autre permet de cerner si on veut, oui ou non, aller plus loin.

Publicité

istockphoto

Trois petits tours et puis s'en vont

Trois petits tours et puis s'en vont

Marie-Chantale Marion, 40 ans, enseigne les danses latines depuis 15 ans à Montréal. Elle est moins enthousiaste. Oui, elle a vu beaucoup de couples se former sur des rythmes endiablés. Mais si l'approche corporelle permet à l'attirance physique de s'exprimer, elle ne garantit en rien la compatibilité des êtres. Pas plus qu'en discothèque. «Ce n'est pas encore la vraie vie», prévient-elle.

Et puis, il y a la jalousie, féroce, qui, dans une majorité de cas, mène le bal et met un terme au cours de danse. «Pour consolider leur relation, les nouveaux amoureux auront le réflexe de quitter le milieu pour éloigner les rivaux potentiels. Je revois parfois l'un d'eux dans mes cours, quelques mois ou quelques années plus tard, mais seul. J'observe ce petit jeu depuis toujours», raconte la professeure. Ma foi, c'est presque le Far West: l'amour ou la danse!

Marie-Chantale a d'ailleurs elle-même vécu le scénario à répétition. Chacun de ses amoureux la voulait pour lui seul. «Chaque fois qu'on m'invitait à danser, c'était la crise», raconte-t-elle. Comme la danse sociale était non seulement sa passion, mais son métier, elle a dû vivre une bonne dizaine de ruptures... et de grandes peines d'amour. Elle ne voit que deux couples (deux!) qui, faisant exception, fréquentent depuis des années l'école qu'elle dirige et dansent avec tout le monde.


Quand l'amour transcende la danse

«Je vois beaucoup de couples se former et se défaire», remarque également Bobby Thompson, codirecteur de Studio Tango Montréal. Le tango est une danse de couple sensuelle qui se prête par définition au jeu de la séduction. ‘‘Jouer à tomber en amour trois minutes'', dit-on dans le milieu. Mais c'est encore mieux quand on aime vraiment. Il y a toujours des couples qui tirent leur épingle du jeu. Diane et Christian, que j'ai rencontrés au studio même, ont découvert, émerveillés, cette énergie particulière, ce bien-être, cette douceur illuminée d'étincelles en se retrouvant dans les bras l'un de l'autre. Ce sont leurs mots. Ils en sont déjà à quatre ans de relation saine et solide et ont bien voulu quitter la piste pour me donner leur son de cloche.

Publicité

istockphoto

Amour et solitude sur le plancher de danse

Amour et solitude sur le plancher de danse
«Les tangos que je danse avec Diane sont des trésors que je veux préserver. Je ne vais pas au-delà d'une certaine barrière émotive avec les autres femmes», confie Christian, trentenaire. Diane, la quarantaine, établit également une certaine distance avec ses autres partenaires. «Je leur signifie clairement que je ne souhaite pas d'intensité entre nous», explique-t-elle. Chez elle, Christian a trouvé une authenticité qui a complètement désarmé sa nature sauvage. Et une générosité qui continue de s'exprimer dans leur relation. Chez lui, Diane a tout de suite senti la volonté de prendre sa place délicatement. Christian constate, visiblement heureux: «Notre amour nous a suivis dans la réalité. Nous sommes vraiment privilégiés». La confiance qu'ils se font mutuellement leur permet donc de continuer à sortir le soir sans craindre d'être invités à danser avec d'autres partenaires.

Ils me donnent tout de même leur point de vue: les soirées tango ne sont pas un bon endroit pour rencontrer l'âme sœur. «On sent parfois une certaine solitude, des attentes déçues, des partenaires souvent trop vieux pour les plus jeunes, beaucoup de séparations, sans compter les ex que l'on voit danser avec d'autres, un pincement au cœur, et les commérages d'un petit milieu», admet Christian. Mieux vaudrait donc venir pour le plaisir de danser et de se lier d'amitié, sans espoir amoureux.

Vous voilà donc prévenus. Mais rien ne vous empêche de chercher chaussure à votre pied sous les projecteurs si le cœur vous en dit... 1,2,3, en avant la musique!

Vidéos - Cours de danse en ligne
Notre article vous a donné le goût de suivre des cours de danse? Débutez d'abord par une leçon en ligne...
. Bachata: prête pour un cours de danse en ligne?
. Cha-cha-cha: prête pour un cours de danse en ligne?
. Mérengué: prête pour un cours de danse en ligne?
. Salsa: prête pour un cours de danse en ligne?

Retour à la section Sexualité

Publicité

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));