La jalousie: un mal qui touche trop de femmes
L'amour fait naître la jalousie, mais la jalousie fait mourir l'amour.
- Christine de Suède
Malheureusement, cette citation de Madame de Suède trouve un écho chez bien des femmes à différents degrés. Pour Maryse, elle effleure occasionnellement ses pensées. Andréanne, elle, a le sentiment de vivre la jalousie à temps plein: «Je me rends compte que je cherche constamment à savoir où est mon conjoint et avec qui il est. Pire, je lui tends même des pièges pour vérifier s'il me dit la vérité ou s'il me ment.» Elle n'est pas la seule.
Marc, conjoint de Claire (une autre épouse jalouse), me parlait ainsi de leur relation: «Au début, Claire craignait que je la laisse pour une femme plus jeune. Elle voulait que je change de coiffeuse parce qu'elle la trouvait trop jeune, je l'ai fait. Avec le temps, cela s'est envenimé. Elle s'est mise à faire des crises pour toutes sortes de situations banales de la vie courante: par exemple, tenir la porte à une autre femme en entrant au centre commercial. En regardant la télévision, elle voulait que je tourne la tête pendant les scènes d'amour ou lorsque l'on présentait des publicités où des femmes étaient légèrement vêtues. Elle est même devenue jalouse de mon fils avec qui elle trouvait que je passais trop de temps un week-end sur deux. Là, c'est devenu carrément invivable. J'ai mis fin à la relation.»
Maryse, Andréanne, Claire, trois femmes touchées par le même mal: la jalousie.
Encore jalouse à 40 ans?
La jalousie n'a pas d'âge! Comme le dit si bien Martine, une jalouse qui veut s'en sortir: «J'ai toujours eu peur de perdre mes partenaires et j'étais déjà jalouse dès l'adolescence. C'est toujours aussi présent aujourd'hui, à 40 ans. Mes relations se sont souvent aggravées pour se terminer par un échec.» Martine est confrontée au fait que sa jalousie détruit ses relations.