• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (24 personnes)

Violence conjugale - J'ai aimé un manipulateur

Difficile d'avouer que l'on a été victime de violence psychologique. Dans son livre, Caroline Bréhat ose lever le voile sur sa relation trouble avec ce mari qui allait devenir son pire ennemi. Extraits choisis.

Modifié le :
2010-06-02 10:01
Publié le :
2010-05-31 13:24
Par:
Caroline Bréhat et Préface de Violaine Guéritault

istockphoto

Violence conjugale - J'ai aimé un manipulateur

La dédicace du livre est troublante : «Je dédie ce livre à toutes celles et à tous ceux qui luttent, dans l'ignorance et la solitude, pour comprendre pourquoi l'homme ou la femme qu'ils ou qu'elles aiment les insulte, les menace et les violente, alors que, bizarrement, il ou elle charme et séduit le reste du monde».

Voilà. La table est mise. L'auteure, Caroline Bréhat, présente dans ce livre un témoignage bouleversant de sa relation amoureuse avec un manipulateur.

Jeune journaliste allumée, l'auteure n'a pourtant rien d'une petite fille naïve au moment où elle rencontre celui qu'elle croit être l'homme de sa vie. Bien sûr, l'histoire débute comme un conte de fées, mais se transforme graduellement en drame d'horreur. Chaque épisode de noirceur étant entrecoupé d'une pause idyllique rendant ainsi la manipulation si difficile à identifier. Dans la préface signée par la psychologue Violaine Guéritault*, on trace bien le profil des manipulateurs.

Comment reconnaître un manipulateur?
S'il n'existe pas de portrait-robot du conjoint agressif, il n'en reste pas moins que les auteurs de violence conjugale, et en l'occurrence de violence morale, ont un profil bien particulier et de mieux en mieux circonscrit. Les psychologues spécialisés dans ce domaine s'accordent pour dire que la violence psychologique et verbale passe inévitablement par la manipulation de la victime. C'est pourquoi les spécialistes décrivent souvent les auteurs de ce type de violence comme des « manipulateurs ». Ce terme n'a pas été choisi de façon aléatoire ; il correspond à des caractéristiques psychologiques bien spécifiques.

* Violaine Guéritault, psychologue et psychothérapeute, est l'auteure de La fatigue émotionnelle des mères (Odile Jacob) et des Nouveaux psys (Les Arènes, en collaboration avec Cédric Routier, Pascal de Sutter et Jacques Van Rillaer).

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Violence conjugale - J'ai aimé un manipulateur
Page 2:
Violence conjugale -Traits particuliers des manipulateurs
Page 3:
Violence conjugale - Que faire et où trouver de l'aide
Page 4:
Violence conjugale - Des ressources (suite et fin)

Commentaires

  • Marcelle's avatar Marcelle a écrit :

    2010-06-11 10:21 PM

    Zénia, je suis une enfant d'une mère qui a marié l'homme de sa vie, qui a bouleversé la mienne. On dirait qu'elle ne sympatise pas avec ce que j'ai vécu, elle ne s'excuse jamais, on parle juste de elle, ce qu'elle vit dans son divorce et qu'elle a encore de la peine, qu'elle peut l'aimer encore me fruste au plus haut point. Il etait en amour avec moi à mes 21 ans et il a voulu coucher avec moi et elle a decidé de rester sa femme. Moi j'ai été mit de coté le jour de son mariage. C'était lui, le centre de son univers...je suis qu'une enfant qui est blessé à l'intérieur, je lui en veut tellement, ma jeunesse a passé vite dans la haine et la peine, n'avoir qu'un chien qui a tué par belle pour me consoler, il m'a voler tout!!! Maintenant dans la trentaine and je manque ma mère terriblement, ce manque ne sera jamais rempli je crois...j'ai eu deux enfants et j'ai encore tellement d'amour a donner et j'en recevrais jamais assez je crois. C'est difficile, faut consulter, si vous les aimer. Ma mère pense juste à elle, sa vie, ce temps perdu mais pas la ralation avec sa fille qu'elle a sacrifier à tout jamais. Bonne chance avec vos enfants.
  • vievie6's avatar vievie6 a écrit :

    2010-06-13 11:18 AM

    J'ai aussi vécu une relation de presque 6 ans avec un narcissique et ça devient l'enfer quand vous vous rendez compte qu'il est comme ça et il est un peu tard pour réagir. Il m'avait dit au début de notre relation qu'il était exigeant avec sa partenaire et qu'il était égoïste, mais ce n'est pas égoïste qu'il est mais plustôt narcissique et il en est même pas conscient.Sans parlé du complex d'oedipte qui n'est pas réglé à plus de 50 ans. Il était en relation il y a 10ans et ce que cette partenaire avait remarqué est la même chose que moi 10 ans après. Ce qui veut dire qu'il se complait dans se rôle de victime qu'il se donne. Il aime quand la relation se termine sans explication réelle. J'essaie de tourner la page, mais les dommages psychologiques sont lourds à guérir. Je vais y arriver parce que je suis quelqu'un avec un fort caractère. Je souhaite à toutes les victimes de narcissique de ne pas attendre avant de passer à l'action, je sais ce n'est pas facile, mais pas impossible.
  • Coralie's avatar Coralie a écrit :

    2010-06-18 8:16 AM

    Zénia. J'ai été très touchée par votre témoignage, surtout à propos de vos enfants. Enfin je peux lire quelque chose (qui me parle énormément) des conséquences qu'une telle relation parentale peut faire sur nos enfants, et leur réaction à notre égard. Dans toutes mes recherches (lectures/internet/échanges/psy/pédopsy) ça revient d'une manière indirecte, que c'est encore de notre faute (comme si nous n'avons pas assez eu). Je veux bien prendre encore des choses, mais tout au fond de moi, je sens que ce n'est pas juste. Et pendant ce temps, le temps passe et passe et comme vous le dites si justement, la distance s'accroit toujours plus. A vous lire, ça m'a donné un tel soulagement. Pouvons nous échanger ? Coralie
  • Tannédemecaché's avatar Tannédemecaché a écrit :

    2010-08-12 10:47 PM

    Une fois, c'était assez! Selon Justice Canada, la violence conjugale peux être aussi grave si elle débute après la fin de la relation. Il m'a brisé le nez selon les médecins, sans compter le reste. Il a un engagement et est encore libre; il dit être innocent!!! Depuis, je ne l'ai pas contacté et il fait tout pour être en contact avec moi à travers les visites avec notre enfant. J'ai porté plainte à chaque fois et j'ai eu de la difficulté à être accompagné par la police pour aller chercher notre enfant parce qu'il refusait de la rapporter à l'endroit où il supervise les échanges des enfants. ET IL EST ENCORE LIBRE!!! C'était une faute civile, pas criminel! QUAND EST-CE QUE LA VIOLENCE CONJUGALE ARRÊTE??? Tanné de la Cache Cache
  • Tannédemecaché's avatar Tannédemecaché a écrit :

    2010-08-12 10:48 PM

    Pour continuer mon histoire, depuis que je l'ai laissé, ma voiture a été gravement endommagée et j'ai été victime d'un incendie criminel sérieux à ma propriété. Et récemment, la police m'a téléphoné suite a une plainte anonyme qui leur indiquait qu'il a fait des menaces de mort à mon autre enfant, d'un père différent. Quoiqu'il soit un suspect dans tous les cas, il s'agit de dossiers différents selon la Sûreté du Québec. En plus, le droit civil ne fait pas le lien avec le droit criminel; il est donc possible d'être accompagné par le CAVAC à la cours criminel mais pas à la cours civil, qui a eu lieu avant la cours criminelle pour décidé de la garde de notre enfant!!! Faut surtout pas oublié que je dois géré tous ces dossiers si je veux m'en sortir et m'assurer que tout le monde est au courrant, policiers, enquêteurs, procureur et avocats au civil et au criminel. Et l’hébergement, j’connais ça. J’ai accédé toutes les ressources, j’fais quoi maintenant? QUAND EST-CE QUE LA VIOLENCE CONJUGALE ARRÊTE??? Tanné de la Cache Cache
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));