Violence conjugale - Que faire et où trouver de l'aide
Que les choses soient claires : dans la plupart des cas, si les victimes de ce type de violence ne partent pas, ce n'est pas parce qu'elles y trouvent leur compte ni par faiblesse de caractère, mais parce que, culpabilisées à outrance, elles n'en ont pas la force. Parfois, la perte de leur indépendance financière vient aussi compliquer le problème.
Alors, que faire devant ce fléau trop souvent occulté et pourtant si répandu ? La solution doit en partie passer par l'information et la médiatisation, de façon à faire tomber le tabou qui enveloppe cette réalité et qui l'aide ainsi à se perpétuer en toute impunité. Il faut parler, raconter, témoigner ; décrire et démonter les mécanismes de l'emprise pour mieux en comprendre le fonctionnement.
Des contacts utiles
Les humiliations, les insultes, les menaces et les pressions psychologiques sont des violences punies par la loi. Vous pouvez les dénoncer à la police. Des poursuites judiciaires sont possibles. Voici une liste d'organismes susceptibles de vous fournir renseignements et aide (les informations proviennent de chacun des sites Web mentionnés).
www.violenceconjugale.gouv.qc.ca
Vous trouverez sur ce site du gouvernement du Québec trois sections abondamment documentées : « j'ai besoin d'aide », « je voudrais aider quelqu'un », « je veux comprendre ».
S'il est évident que vous êtes victime d'actes criminels commis dans un contexte conjugal, composez le 9-1-1 en tout temps et sans hésiter, pour obtenir de l'aide rapide et un service d'urgence.
Les services de police sont les premiers répondants dans les situations de violence conjugale de nature criminelle. Les policiers et les policières sont formés pour intervenir rapidement auprès des victimes et des agresseurs selon des techniques d'approche qui permettent de sécuriser les personnes, de calmer la situation ou de maîtriser une personne dangereuse.
En cas de doute, n'hésitez jamais à faire le 9-1-1.