• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (22 personnes)

Violence conjugale - J'ai aimé un manipulateur

Difficile d'avouer que l'on a été victime de violence psychologique. Dans son livre, Caroline Bréhat ose lever le voile sur sa relation trouble avec ce mari qui allait devenir son pire ennemi. Extraits choisis.

Modifié le :
2010-06-02 10:01
Publié le :
2010-05-31 13:24
Par:
Caroline Bréhat et Préface de Violaine Guéritault

istockphoto

Violence conjugale -Traits particuliers des manipulateurs

Suivant la classification officielle des troubles mentaux, le manipulateur présente un trouble narcissique qui comprend 2 facettes principales :

1. Un narcissisme exacerbé
Marqué par un besoin constant d'être admiré, le manipulateur éprouve le besoin d'être le centre de l'attention, d'être adulé. Le narcissique ne connaît pas d'autres priorités que les siennes et se concentre sur l'assouvissement de ses propres besoins. Ses comportements sont marqués par la notion de droit. Il se comporte comme s'il avait une sorte de pouvoir absolu sur l'ensemble du monde. Les autres, leur amour, leur attention, leur énergie, leur temps, leur argent et leur devenir sont autant de biens qui lui sont dus.

Que l'autre donne tout de façon inconditionnelle lui semble parfaitement normal, et il se rend rarement compte qu'il exige des autres ce qu'il est lui-même incapable d'offrir. Le narcissique est assoiffé d'attention, d'admiration, de respect, de tendresse et d'amour, mais il n'est pas en mesure de procurer la même chose à son partenaire. S'il donne, c'est dans l'inconstance : il alterne les comportements amoureux et la froideur. Il se complaît dans les emportements soudains, le dénigrement et l'indifférence.

2. Un comportement pervers
Cette attitude est caractérisée par les attaques verbales, les humiliations, les menaces, le harcèlement, l'isolement et l'enfermement. Le pervers narcissique est maître dans l'art de la projection : il accuse ses victimes d'avoir ses propres travers. Il ment, il interprète et transforme la réalité de manière qu'elle corresponde à ses émotions et à ses attentes. Il échange les rôles et retourne les situations avec une aisance déconcertante.

Surtout, il excelle dans l'art de culpabiliser ses victimes, dont l'estime de soi s'effrite peu à peu pour faire place à une perte identitaire paralysante. De là découlent une dépendance psychologique et un climat de stress permanent. Cela s'installe très progressivement, ce qui complique considérablement la tâche des victimes qui souhaiteraient partir. C'est ce qu'on appelle une relation d'emprise.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Violence conjugale - J'ai aimé un manipulateur
Page 2:
Violence conjugale -Traits particuliers des manipulateurs
Page 3:
Violence conjugale - Que faire et où trouver de l'aide
Page 4:
Violence conjugale - Des ressources (suite et fin)

Commentaires

  • Marcelle's avatar Marcelle a écrit :

    2010-06-11 10:21 PM

    Zénia, je suis une enfant d'une mère qui a marié l'homme de sa vie, qui a bouleversé la mienne. On dirait qu'elle ne sympatise pas avec ce que j'ai vécu, elle ne s'excuse jamais, on parle juste de elle, ce qu'elle vit dans son divorce et qu'elle a encore de la peine, qu'elle peut l'aimer encore me fruste au plus haut point. Il etait en amour avec moi à mes 21 ans et il a voulu coucher avec moi et elle a decidé de rester sa femme. Moi j'ai été mit de coté le jour de son mariage. C'était lui, le centre de son univers...je suis qu'une enfant qui est blessé à l'intérieur, je lui en veut tellement, ma jeunesse a passé vite dans la haine et la peine, n'avoir qu'un chien qui a tué par belle pour me consoler, il m'a voler tout!!! Maintenant dans la trentaine and je manque ma mère terriblement, ce manque ne sera jamais rempli je crois...j'ai eu deux enfants et j'ai encore tellement d'amour a donner et j'en recevrais jamais assez je crois. C'est difficile, faut consulter, si vous les aimer. Ma mère pense juste à elle, sa vie, ce temps perdu mais pas la ralation avec sa fille qu'elle a sacrifier à tout jamais. Bonne chance avec vos enfants.
  • vievie6's avatar vievie6 a écrit :

    2010-06-13 11:18 AM

    J'ai aussi vécu une relation de presque 6 ans avec un narcissique et ça devient l'enfer quand vous vous rendez compte qu'il est comme ça et il est un peu tard pour réagir. Il m'avait dit au début de notre relation qu'il était exigeant avec sa partenaire et qu'il était égoïste, mais ce n'est pas égoïste qu'il est mais plustôt narcissique et il en est même pas conscient.Sans parlé du complex d'oedipte qui n'est pas réglé à plus de 50 ans. Il était en relation il y a 10ans et ce que cette partenaire avait remarqué est la même chose que moi 10 ans après. Ce qui veut dire qu'il se complait dans se rôle de victime qu'il se donne. Il aime quand la relation se termine sans explication réelle. J'essaie de tourner la page, mais les dommages psychologiques sont lourds à guérir. Je vais y arriver parce que je suis quelqu'un avec un fort caractère. Je souhaite à toutes les victimes de narcissique de ne pas attendre avant de passer à l'action, je sais ce n'est pas facile, mais pas impossible.
  • Coralie's avatar Coralie a écrit :

    2010-06-18 8:16 AM

    Zénia. J'ai été très touchée par votre témoignage, surtout à propos de vos enfants. Enfin je peux lire quelque chose (qui me parle énormément) des conséquences qu'une telle relation parentale peut faire sur nos enfants, et leur réaction à notre égard. Dans toutes mes recherches (lectures/internet/échanges/psy/pédopsy) ça revient d'une manière indirecte, que c'est encore de notre faute (comme si nous n'avons pas assez eu). Je veux bien prendre encore des choses, mais tout au fond de moi, je sens que ce n'est pas juste. Et pendant ce temps, le temps passe et passe et comme vous le dites si justement, la distance s'accroit toujours plus. A vous lire, ça m'a donné un tel soulagement. Pouvons nous échanger ? Coralie
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));