• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (27 personnes)

Mon homme en aime un autre

Si votre amoureux se révélait, du jour au lendemain, homosexuel, il faudrait bien – outre le coup de bazooka dans votre cœur – gérer la situation.

Modifié le :
2009-06-26 16:47
Publié le :
2009-06-18 17:04
Par:
Emmanuelle Tassé

istockphoto

Suivi du témoignage «Mon mari est gai»

NDLR : Vos commentaires laissés sur notre site suite à la publication du témoignagne « Mon mari est gai » nous ont beaucoup touchés. Tellement en fait, que nous avons demandé à notre journaliste Emmanuelle Tassé d'aller voir plus à fond comment deux d'entre vous, soumises à un bouleversement similaire, traversaient cette situation difficile.


Je l'admets, le titre d'un témoignage publié récemment sur le site Internet de Vita , « Mon mari est gai », m'a d'abord fait sourire en coin. Un peu comme s'il s'agissait du titre d'un sketch. Pourtant, dès les premières lignes du récit de cette mère de quatre enfants, j'ai senti l'émotion me gagner. Je lisais l'histoire d'une véritable secousse sismique. D'une bouleversante remise en question de l'être aimé et de ce que l'on croyait simple et vrai.

Nina a encaissé ce choc à 34 ans, alors qu'elle était enceinte de sa troisième fille. Les deux premières n'avaient que trois et cinq ans. «Mon mari semblait faire une dépression depuis quelque temps. J'ai forcé le dialogue, et il a fini par murmurer, du bout des lèvres, qu'il avait un petit ami. Six ans de paradis, mariage, maison, bébés, puis, tout à coup, l'enfer», se rappelle-t-elle. Elle a cru que l'amour pourrait rétablir les choses. Qu'il fallait se battre. Se faire attirante. Mais, en vain, après deux années de tergiversations de la part du mari, il a fallu se séparer. «Il m'a affirmé qu'il m'avait vraiment aimée. Je sentais son immense culpabilité de quitter sa famille, mais je refusais le ménage à trois», explique-t-elle.

Choisir la paix après la tempête

Le témoignage de Nina, spontané et généreux, presque candide, bénéficie de la sagesse que lui donnent ses 61 ans. Un modèle sacrément positif. Au tout début, son ex-mari emmenait les enfants passer une fin de semaine sur deux dans un chalet. Elle refusait catégoriquement que son copain se joigne à eux. «Je vivais une rage terrible», se rappelle Nina. «J'ai peu à peu pris conscience que c'était à moi que je faisais du mal en conservant une attitude aussi fermée. Quelques années plus tard, j'ai levé le veto et senti toutes les tensions tomber d'un coup. Entre lui et moi, et en moi aussi», dit-elle.

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
Suivi du témoignage «Mon mari est gai»
Page 2:
Faire preuve de résilience
Page 3:
Pas toujours facile d'assumer son homosexualité

Commentaires

  • Cat-Nini's avatar Cat-Nini a écrit :

    2009-06-23 9:24 PM

    C'est drôle pcq j'ai l'impression de venir de découvrir la raison de ma séparation... Nous avons vécu des difficultés et j'ai toujours cru que nous nous séparions pour cela. C'est 7 ans plus tard, que les nformations se sont additionnées et j'ai découvert que mon "ex" avait des doutes sur sa direction sexuelle. On dirait que ça me libère pcq je sentais, sans savoir pourquoi, que j'avais été "manipulée". Je crois qu'il a organisé une séparation "pour que ça ne se sache pas". J'ai eu longtemps de la colère mais là...ça me libère. Ça doit être assez difficile à vivre...j'admet. Et savoir ça, j'aurais flippé à ce moment, je crois.
  • Pacey's avatar Pacey a écrit :

    2009-06-24 1:35 AM

    Mon nom est Pascal et je comprend les deux cote de la medaille etant Gay!! Je sais comment ca peut etre totalement orible pour une femme ou un homme de decouvrir que sont ou sa partenaire est gay. Il n'y a pas de tord a etre devaster d'apprendre que sa ou son partenaire est gay, c'est totalement normal et ca n'excuse pas ce que je vais dire!!! Pour ma part, ce que j'ai vue et parle avec beaucoup de mes amis ou personnes que j'ai rencontre,(nous Gays), ne voulons pas faire de la misere ou dechirer le coeur de la femme avec qui nou sommes!! Faite juste vous mettre dans la situation que lorsque vous etes un jeune (homme) et que vous etes differents, vous ne comprenez absolument pas pourquoi, mais a la place d'etre normal et regarder les filles autour de vous, vous avez de tres fort sentiments et desire pour vos ami de gars ou le corp masculin!! C'est degueulasse, nous ne voulons pas etre comme ca, nous voulons etre normal, qu'est-ce que le monde autour de vous, notre famille, les autres gars.... dirons et penserons de moi!!!
  • Pacey's avatar Pacey a écrit :

    2009-06-24 1:38 AM

    (Suite 2) Ce n'est pas surprenant qu'il y a une tres grande quantite d'homme marie ou en couple avec une femme qui au fond regarderons a un hommes! Oui nous vous trouvons attractive, mais l'attraction est different!! C'est comme si , vous regardez a une belle femme et un belle homme, l'attraction sera tres forte pour l'homme mais la femme vous fais un petit quelque chose! Dans le fond, yeux son vos yeux! Je ne sais pas si vous pouvez vraiment comprendre comment c'est d'etre dans cette situation!! Nous nous protegeons et oui, nous tombons en amour avec une femme, vous etes fantastic, comment pourrions nous pas tomber en amour avec notre meilleur amie! Mais au bout du fil, meme si nous avons une fantastic femme, de beau enfants, le tout.... Il y a et sera toujours une partie de nous qui ne sera jamais heureuse, toujours melange, dechire, decu de sois meme de ne pas pouvoir etre et accepter vraiment qui nous sommes!!! Ce n'est pas pour rien qu'il y a beaucoup de depression et que les hommes vers la trentaine ou quarantaine sortent du garde-robe, ils sont a l'etape dans leur vie ou ils sont fatigue de se mentir et fatigue et degoute de mentir au monde qu'il aime autour de lui!!
  • Pacey's avatar Pacey a écrit :

    2009-06-24 1:40 AM

    (Suite 3) Peut importe ce que le monde disent, etre gay est plus accepte maintenant, mais il y a encore une immence marche a monter! Le monde nous regarde avec des yeux de degout, ils nous disent d'aller se faire soigner, que nous ne sommes pas normal et tralalala............. Pour mon partenaire, depuis que nous sommes ensemble, ils a perdu beaucoup d'ami(e)s, S'est parents ne le savent pas parce que nous savons qu'ils sont les plus anti-gay que nous savons que si il lui dit, il sera force de sortir de sa vie!! Vous savez, ce n'est pas facile d'etre gay!! Et ce n'est pas facile de sortir de l'enveloppe! Surtout lorsqu'il y a des enfants en ligne de compte!! Que vont t'il penser de moi, est-ce que les autres enfants vont les rediculiser...... Peut importe ce que le monde peuvent penser de nous, c'est triste mais pour la plupart de nous, nous sommes venus au monde comme ca, ce n'est pas un decision et une maladie!! Mais comme d'autre maladie, nous ne pouvons pas se faire guerir, la seul option est de mentir et de se camoufler!!! Malheureusement, quelques fois voila ce qu'il arrive!!! Bref, voila un peut de mon histoire, je sais que cela n'excuse absolument pas la peine qu vous pouvez vivre une fois que vous le decouvrer, mais je souhaite seulement vous faire part quesce que c'est d'etre de l'autre cote!!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));