Porter ses cheveux gris? Une question d'attitude.
Les regards des autres
Selon Mariette Julien, les cheveux symbolisent l'état d'âme. Les autres s'en servent pour analyser la personne et ainsi porter un jugement. «De nos jours, le corps est devenu une reconnaissance sociale. On investit en lui pour se différencier. L'apparence devient ainsi primordiale. Le gris souffre d'une connotation négative dans cette mentalité, le montrer est perçu comme de la négligence envers sa personne», avance la professeure.
Sonia Sarfati sent souvent des regards de surprise se poser sur sa chevelure, sans plus. Les seuls commentaires reçus ont été admiratifs. «Lors d'une entrevue, Anthony Kavanagh a qualifié mes cheveux de magnifiques! Laurent Paquin m'a fait la même remarque», se souvient-elle.
Le gris, c'est pour qui?
Pour affronter les regards, cela doit prendre une personnalité forte. «Certaines femmes m'avouent qu'elles seraient incapables d'assumer leurs cheveux gris, elles ont peur de paraître trop vieilles. Ça me fait rire, car je ne pense pas que ce soit l'élément principal de la vieillesse, c'est plutôt notre attitude. Moi, je me considère jeune et c'est ça qui fait mon âge», explique Karen.
Une femme qui accepte ses cheveux gris dégage une confiance en elle. «Elle ne recherche pas l'approbation des autres. Elle suit le courant de son corps et des étapes de sa vie. Elle est le reflet de ce qu'elle est à l'intérieur. Elle ne lutte pas contre l'environnement, elle vit avec lui», analyse Mariette Julien.
Des femmes aux cheveux gris. Des femmes exceptionnelles.
Diane Dufresne, Louise Harel, Sonia Sarfati, Cora Tsouflidou n'hésitent pas à afficher leurs cheveux gris et du coup, leur force de caractère.