Soins des cheveux - Soins à la maison
1. Double action
Un cuir chevelu gras et des cheveux secs? «C'est un problème très courant chez les femmes en raison des nombreux traitements chimiques et des mises en plis agressives», note Marie Dartois, spécialiste des soins capillaires chez Les Garçons Coiffeurs, à Montréal. Sa solution: soigner notre cuir chevelu et nos cheveux de façon distincte. «Il suffit de régulariser la production de sébum grâce à un shampoing conçu pour les cuirs chevelus gras et de traiter ensuite les longueurs et les pointes avec un masque hydratant.»
2. Shampoing express
Se faire un shampoing en profondeur, c'est l'idéal. Mais ce n'est pas toujours possible. Solution: un shampoing sec spécialement conçu à cet effet. Saupoudré sur les racines (avec modération), ce produit - ou de la poudre (pour bébé, par exemple) - absorbe l'excès de sébum: on secoue, on masse délicatement avec les doigts, on brosse et hop! on peut affronter tout le monde la tête haute!
3. S.O.S. Hydratation
Malmenés et asséchés par le vent, le froid et le chauffage, nos cheveux ont souvent besoin d'une cure en profondeur pour conserver souplesse, éclat et douceur.
La solution: les masques hydratants. La bonne idée: une fois le soin appliqué, on recouvre sa chevelure de papier alu et on enveloppe le tout avec une serviette chaude. Le temps de pose du masque sera réduit de moitié, et le soin, doublement efficace.
4. Boulot de nuit
C'est bien connu, les produits sont mieux absorbés par les fibres capillaires - et la peau - pendant la nuit. Si nos cheveux sont particulièrement abîmés, on applique nos soins au coucher et on rince le lendemain matin. Mieux, on opte pour une cure sur mesure, comme le Voile nuit Noctogenist de Kérastase (52 $), qui offre à notre chevelure huit heures de bienfaits réparateurs.