Soins des cheveux - Trucs au salon et à la maison
12. Rendez-vous mensuel
Idéalement, on n'attend pas plus de six semaines entre deux colorations, qu'elles soient faites en salon ou à la maison.
«Plus on tarde, plus il est difficile de conserver une couleur uniforme entre les longueurs et les racines», prévient Nicole Dupuis, directrice du Centre technique de L'Oréal Canada. Notre couleur est très différente de notre teinte naturelle ou on a beaucoup de cheveux gris ? «On compte au plus quatre semaines», conclut la spécialiste.
13. La coupe d'abord
Un conseil si on prévoit changer de tête: couper avant et colorer ensuite. «La couleur a un effet sculptant qui apporte de la tenue à la coupe et la met en valeur», explique Denis Binet, artiste-coiffeur et coloriste conseiller pour Clairol.
14. Coup d'éclat
En hiver, la couleur a tendance à ternir rapidement. «Entre deux colorations, on rehausse la brillance en appliquant une fois par semaine un soin revitalisant lustrant», conseille Denis Binet. Très efficace: le Lustre revitalisant hebdomadaire ColorSeal de Nice'n Easy (5 $), un soin intensif expressément conçu pour les cheveux colorés.
15. Électrisant!
Le manque d'humidité dans nos pièces surchauffées exacerbe le phénomène d'électricité statique. Histoire de ne pas passer l'hiver avec les cheveux dressés sur la tête, on pense à appliquer avant le séchage un sérum capillaire sur les pointes et les longueurs. À prix doux: le Sérum Lisses, de Pantene Pro-V (6 $).
Autres gestes antistatiques: on évite de régler le séchoir à une température trop élevée, on l'éloigne au maximum de notre chevelure et on utilise des accessoires en fibres naturelles, comme les peignes en bois et les brosses en poils de sanglier.