Soins des cheveux - Trucs coiffure
5. Séchage parfait
Quand faut-il sécher?
Les cheveux courts peuvent être épongés à la serviette jusqu'à ce qu'ils soient presque secs; il suffit ensuite de secouer la tête pour retrouver les proportions de la coupe et de fignoler au séchoir.
Les cheveux longs ou mi-longs , par contre, doivent être séchés le plus vite possible: «À l'air libre, ils risquent de prendre de mauvais plis, difficiles à faire disparaître par la suite», précise Alain Larivée, coiffeur et consultant en création chez John Frieda.
6. Bon geste
On enduit nos mains de crème hydratante et on les fait glisser dans les cheveux, des racines vers les pointes.
7. Droit au but
Le fer à lisser constitue l'arme secrète pour une crinière parfaitement... lisse. Encore faut-il savoir l'utiliser. Une bonne façon d'apprendre à le maîtriser est d'observer attentivement la manière dont notre coiffeur le manie. Mieux, on demande à notre fille, qui s'en sert probablement depuis plusieurs années déjà!
Indispensable: on investit dans un article de qualité doté d'un gradateur de chaleur et de plaques en céramique ou en tourmaline (ou les deux matériaux combinés) et, avant de défriser nos cheveux, on applique un produit protecteur, comme le Spray lissant thermique Flat Iron, de La Coupe (8 $).
8. Tout est dans le spray
Les pros vous le diront: peu importe le style de coiffure, le fixatif demeure un allié incontesté pour une tenue impeccable pendant des heures. Comment éviter l'effet cartonné? «Il faut vaporiser le fixatif à environ 30 cm des cheveux; plus près, on les imbibe, ce qui les rend rigides et collants», explique Paco Puertas, styliste-coiffeur.
Si on désire une tenue plus ferme, «on multiplie les couches aux endroits souhaités, mais toujours en gardant une bonne distance», ajoute-t-il. La laque adorée des pros: le Fixatif Elnett Satin de L'Oréal Paris (15 $), dont la technologie de microdiffusion assure une vaporisation fine et uniforme.