Parfums de femmes: Grands classiques
Shalimar, de Guerlain
Son flacon en cristal de Baccarat y a d'ailleurs reçu le premier prix. «Porter Shalimar, c'est laisser ses sens prendre le pouvoir», affirmait alors Jacques Guerlain.
Toujours actuel, ce troublant mélange de bergamote, de rose, de jasmin, de vanille, d'iris, de fève tonca et d'encens ensorcèle les femmes (et les hommes!) depuis des générations. À 85 ans, Shalimar décroche le titre de parfum star de la maison Guerlain avec plus d'un million de flacons vendus chaque année dans le monde.
Eau de toilette Shalimar, de Guerlain, (80 $ le 50 ml)
Trésor, de Lancôme
Le tout premier Trésor a été créé en 1952 par le nez Georges Leplieux. Le jus d'alors: un oriental musqué, offert dans un flacon-diamant comptant 75 facettes polies à la main. Retiré du marché puis reformulé en 1990 par Sophia Grosjman, Trésor n'a conservé de l'original que le nom et le concept de flacon-bijou.
Le parfum actuel est un floral-fruité construit autour d'une rose, exaltée par des notes de pêche, d'iris, de muguet, d'ambre, de santal et de musc. Une fragrance délicieusement enveloppante, à la fois miellée, épicée et poudrée, dont le pouvoir d'attraction ne s'est jamais démenti au fil des ans. À preuve, Trésor figure toujours au top 10 des parfums féminins les plus vendus.
Les 20 ans de Trésor coïncident avec le 75e anniversaire de Lancôme. Pour les amatrices de petite histoire, le nom de la maison a été emprunté au château de Lancosme, situé dans l'Indre (centre-ouest de la France). Afin de simplifier la prononciation et de rendre hommage aux coquetteries de la langue française, le fondateur de Lancôme, Armand Petitjean, a supprimé le «s» et coiffé le «o» de son fameux accent circonflexe.
Eau de parfum en vapo Trésor de Lancôme (94 $ le 50 ml)
Ces parfums ont été présentés dans les numéros de Février-mars 2010 et avril 2010 du magazine Vita .