Soins du visage et de la peau - Astuces antifroid
Dès que le mercure chute, nos glandes sébacées passent à la vitesse inférieure et la production de sébum diminue dangereusement. Le déficit en eau se fait également plus important.
Et comme la peau est constamment agressée par le froid, le vent et le chauffage, elle riposte fortement: déshydratation, perte de souplesse et d'éclat, sécheresse parfois sévère, tiraillements et inconfort. Les chocs thermiques sont aussi à redouter: passer du froid au chaud et vice-versa intensifie la dilatation des petits vaisseaux sanguins et, du coup, provoque l'apparition de rougeurs au visage.
Astuces antifroid
- On se couvre le visage le plus possible dès qu'on se pointe le nez dehors. Comme écharpes et foulards sont toujours au top des tendances, on n'a pas à trop s'inquiéter de son look!
- On opte pour un soin de jour davantage hydratant, mais toujours bien adapté à son type de peau, et un deuxième extra nourrissant et apaisant pour les journées de plein air.
- Le soin cocon par excellence? Le masque hydratant. Douillet et onctueux, il nourrit en profondeur tout en apaisant les signes d'inconfort. Les bons gestes: on l'applique en couche épaisse (idéalement après un léger gommage), on laisse en place de 15 à 20 minutes et on enlève l'excédent avec un disque démaquillant.
- Gare aux UV: même si nous les sentons moins en hiver, ils sont toujours présents, particulièrement les UVA, grands responsables du vieillissement prématuré. Dès que l'on reste plus d'une heure à l'extérieur, on protège sa peau du soleil à l'aide d'un écran avec FPS 30 ou plus.
- On évite tout ce qui peut être agressif pour la peau: exfoliation trop fréquente, peeling ou microdermabrasion maison, tonique avec alcool, etc.
- On opte pour un nettoyant doux, idéalement en lait ou en crème.
- Un humidificateur, placé dans la chambre à coucher, peut aider à remédier aux effets asséchants du chauffage.