Sida et violence conjuguale au Zambie
La vie est loin d'être rose pour les femmes en Zambie
Là-bas, elles doivent surmonter des obstacles tenaces et redoutables: le sida*, la violence sexiste et le manque d'éducation. Heureusement, grâce à leur dévouement, leur force intérieure et leur sens inné de la communauté, il y a de la lumière au bout du tunnel.
Cette lueur d'espoir, je l'ai vue, lors de mon séjour zambien, alors que je faisais la tournée de quelques villages dans les districts de Chipata et de Katete, à six heures de route de Lusaka, la capitale du pays. J'étais en compagnie de plusieurs agents de CARE Canada et de Mme Louise Fréchette, ex-représentante du Canada à l'ONU et membre du conseil d'administration de CARE (lire l'article Ambassadrice du monde, paru dans l'édition de septembre du magazine Vita ).
Notre tournée a commencé le 1er décembre 2008, qui marquait justement le 20e anniversaire de la Journée mondiale du Sida. Nous avons eu l'occasion de constater sur place les efforts que mettent les divers responsables des projets de CARE visant à améliorer le sort des Zambiens et des Zambiennes. Avec quelle passion, chaleur (et grande connaissance de cause!) nous ont-ils parlé de leur «bébé». Trois initiatives ont retenu mon attention, parce qu'elles sont liées et s'adressent surtout aux femmes et aux filles: les soins à domicile que des membres bénévoles (en majorité des femmes) prodiguent aux personnes vivant avec le sida ou le VIH, Scope , qui permet aux orphelins du sida et aux enfants vulnérables d'aller à l'école et les centres VBG (Violences basées sur le genre) , dans le cadre du programme ASAZA, qui offrent conseils et soutien aux victimes.
Le lien entre les trois?
Même si, de façon générale, le taux de séroprévalence est légèrement à la baisse en Zambie**, le manque d'éducation fait en sorte que bien des Zambiennes continuent d'avoir des relations non protégées et de subir des agressions sexuelles, sans les dénoncer. Sida-violence-faible éducation: un cercle vicieux que CARE, en s'appuyant fortement sur les femmes, véritables piliers de la communauté, tente de briser. C'est donc un bon point de départ que d'encourager les petites filles à ne pas opter pour le décrochage scolaire!
* Selon les données de CARE, la Zambie affiche un taux de sida de 17 %. Là-dessus, 57 % sont des femmes âgées de 15 à 49 ans.
** Source: Rapport 2007 de l’Enquête démographique et de santé de la Zambie (ZDHS).
Souvenirs d'Afrique
Voyez les photos du Zambie croquées par Grégoire Aubourg/Inzy photography. Des images à la fois émouvantes et pleines d'espoir.