De la thérapie à la dénonciation
En janvier 2004, Martine - encouragée par Joëlle, qui l'entourera toujours d'un mur de soutien sans faille - se plonge dans des thérapies de groupe portant essentiellement sur l'estime de soi. Enfin, on l'écoute et on croit à son statut de victime.
«Mais en 2004, pendant les thérapies de groupe, je n'avais plus peur d'être prise pour une menteuse», raconte Martine. Elle puise aussi dans ces séances la force d'écrire des «missives de vérité» à ses parents. «La vengeance ne m'a jamais effleurée. Je voulais juste me libérer, récupérer ma dignité, et que mes enfants aient confiance en moi.»
Ses enfants à qui elle révèle la terrible vérité à Pâques de la même année. Ils sont effondrés, mais jamais ne doutent de ses propos. Leur conviction profonde est simple: maman est innocente, et son agresseur finira en prison.
Peu de temps après, avec l'appui de Chantal Lessard, une intervenante du Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC), Martine trouve le courage de dénoncer son père à la police. Et en septembre 2004, le bourreau est arrêté. Le procès s'amorce en décembre, pour se conclure le 4 mai 2006. Verdict: l'abuseur est reconnu coupable après une laborieuse poursuite judiciaire.
Un acte libérateur
Aujourd'hui, l'auteure de La proie se sent presque apaisée. Libérée. Grâce au procès, l'agresseur a entendu sa voix. «Les victimes doivent comprendre que seul le silence les détruira. Elles ont la responsabilité de se tenir debout. Quand j'ai arrêté de subir, j'ai commencé à avancer, à cesser d'être une victime. Je suis fière de moi, de ce livre libérateur... après 45 ans d'un accouchement difficile.»
S.O.S. info
•
Centre d'aide aux victimes d'actes criminels
(CAVAC) Le réseau, qui couvre les 17 régions administratives du Québec, propose des services d'intervention post-traumatique et «psychosociojudiciaire», d'accompagnement et d'orientation vers des ressources spécialisées. Info: 1 866 532-2822 ou cavac.qc.ca.
• Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Exclusivement destinés aux femmes agressées sexuellement, ils informent et accompagnent les victimes dans leurs démarches psychologiques ou administratives. Info: 1 877 717-5252 ou rqcalacs.qc.ca.
La version longue de cet article a été publiée dans l'édition d'avril du magazine Vita .
Vous voulez en savoir plus sur Martine Ayotte? Ne manquez pas d'écouter l' entrevue qu'elle accordait à l'animatrice Christiane Charette sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada.