Pourquoi cacher son âge?
Je connais Ginette depuis une vingtaine d'années. C'est d'abord le travail qui nous a réunies. Puis, nous sommes devenues amies. Avec trois autres copines, nous avons organisé d'innombrables soupers et weekends de filles
Toutes s'entendent pour dire que Ginette est une femme enjouée, drôle et volubile. Sauf sur un point précis: son âge. Ni moi, ni Pascale, ni Julie, ni Hélène ne l'avons jamais su. À ce sujet, elle reste muette comme une carpe. Une tombe. Une statue. Pourtant, nous avons essayé au moins mille fois de lui tirer les vers du nez...
Ginette: «Je m'en rappelle, j'avais 18 ans quand j'ai vu Robert Charlebois en spectacle. C'est un des premiers shows auxquels j'ai assisté.» Nous: «Chanceuse! T'as donc vu le fameux spectacle 1 fois 5 sur le Mont-Royal en 1976?» Ginette: «...» Peine perdue.
La seule chose que nous n'avons jamais tentée pour savoir la vérité, c'est de lui subtiliser son portefeuille. Il y a quand même des limites à l'indiscrétion! D'ailleurs, notre copine se fâcherait sûrement. Ne nous a-t-elle pas raconté avoir déjà quitté une réception en claquant la porte parce qu'un invité curieux s'était montré trop insistant côté chronologie?
Si Ginette s'avère un cas extrême à cet égard (même son meilleur ami ne connaît pas son année de naissance), elle est loin d'être la seule femme qui préfère éviter de révéler son âge. Pourquoi? S'agit-il d'une affaire de pudeur, de coquetterie? De la crainte d'être rejetée par les plus jeunes ou de perdre son pouvoir de séduction? Chacune a ses raisons de garder le silence sur la question.
L'enfer c'est les autres?
C'est seulement à l'approche de la soixantaine qu'Adrienne s'est mise à taire son âge. «À 50 ans, j'y pensais plus ou moins, avoue-t-elle. J'avais l'air plus jeune, et on me le disait souvent! Mais à 60 ans, je me suis rendu compte que l'attitude des gens envers moi changeait dès qu'ils apprenaient mon âge. Et c'est encore ce que je ressens aujourd'hui. Moi, je n'ai pas de problème avec l'âge, ce sont les autres qui en ont un! Dès qu'on leur donne cette information, ils nous placent dans une case. Et leur comportement devient... au mieux, respectueux et prévenant, au pire, condescendant.