• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (5 personnes)

La mémoire, ça s'entretient!

Une mémoire d'éléphant après 40 ans? Très certainement. À condition de l'entraîner dès maintenant. Vous avez des questions? On a les réponses.

Modifié le :
2009-09-04 09:34
Publié le :
2009-09-04 07:59
Par:
Nadine Descheneaux

istockphoto

J'ai la mémoire qui flanche...

Avec l'âge, les pertes de mémoire sont-elles inévitables?
«On ne "perd" pas la mémoire», note la Dre Nathalie Shamlian, gérontopsychiatre, chef du Service de psychogériatrie et de la Clinique de la mémoire de l'Hôpital du Sacré Coeur de Montréal. «C'est le ralentissement de nos fonctions cognitives qui nous force à nous creuser la tête pour trouver une information. Plus on vieillit, plus on remarque nos trous de mémoire et plus on s'énerve! Le spectre de l'alzheimer nous hante. Pourtant, il suffit d'appliquer certains exercices pour nous aider à découvrir ce qu'on a sur le bout de la langue.»

Mis à part l'âge, quels sont les facteurs qui agissent sur la mémoire?
«Comme toutes les fonctions cognitives, la mémoire est influencée, entre autres, par le manque de sommeil, la fatigue, la maladie, la dépression et la surcharge de travail», précise Sylvie Belleville, chercheuse en neuropsychologie à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (affilié à l'Université de Montréal). En fait, après 40 ans, ce serait davantage le poids des responsabilités - plutôt que l'âge - qui perturberait la mémoire.

Y a-t-il une nuance à apporter entre le fait d'oublier le nom d'une personne et celui de perdre sans cesse ses clés?
Les deux situations nous cassent les pieds, mais elles ne sont pas nécessairement des signes d'une mémoire défaillante. «Ne pas se souvenir du nom d'une personne est le plus commun des oublis. Un nom, c'est arbitraire et donc difficile à mémoriser parce qu'il ne fournit aucun indice véritable à notre cerveau», constate Mme Belleville. Quant au syndrome des clés égarées, il s'explique simplement par le fait qu'on a la tête ailleurs. Plus on avance en âge, plus il est difficile d'appliquer les principes du «mode multitâche». Par exemple, si on pense à autre chose en déposant ses clés sur la commode, le cerveau n'enregistrera pas le geste. D'où l'importance de se concentrer plutôt que d'agir de façon automatique. Sinon il y aura des fouilles en vue...

Certains symptômes sont-ils plus alarmants que d'autres?
Des pertes de mémoire qui se multiplient et qui nuisent au fonctionnement quotidien pourraient dénoter un problème plus sérieux. Pour vous rassurer, consultez le site de la Société Alzheimer du Canada . Sous l'onglet La maladie d'Alzheimer, vous trouverez la liste des 10 signes précurseurs . Mais ne sautez pas trop vite aux conclusions: il peut s'agir d'autre chose, comme une thyroïde qui fonctionne au ralenti.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
J'ai la mémoire qui flanche...
Page 2:
Stratégies pour entraîner sa mémoire
Page 3:
Trucs et astuces à retenir

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));