Stratégies pour entraîner sa mémoire
«Difficile de déterminer si la fluctuation hormonale en est la cause directe ou si ce sont plutôt les effets de celle-ci: manque de sommeil, niveau de stress élevé, etc.», répond Nathalie Belleville. Par ailleurs, les travaux de la Dre Barbara Sherwin, psychoneuroendocrinologue et chercheuse à l'Université McGill, démontrent que l'estrogène pourrait prévenir le déclin de la mémoire. Or, vers 60 ans, son taux chute à cause de l'atrophie des ovaires - les principaux producteurs de cette hormone. La solution? Une hormonothérapie à base d'estrogène. Mais pour que celle-ci ait un réel effet protecteur sur la mémoire, on doit la commencer à la préménopause.
Les logiciels d'entraînement cérébral peuvent-ils «muscler» le cerveau?
Les entreprises de jeux vidéo ont flairé une nouvelle clientèle prête à tout pour maintenir son cerveau en forme. Mais les jeux créés à cet effet sont-ils réellement bénéfiques pour la mémoire? «Aucune étude n'a prouvé scientifiquement leur efficacité, assure Mme Belleville. Il ne faudrait donc pas leur attribuer des vertus qu'ils n'ont pas.» Sans compter qu'il faut aimer ce type de stimulation électronique, plutôt répétitive. Si «pitonner» nous donne des cheveux gris, mieux vaut alors se tourner vers les bons vieux mots croisés, tout aussi efficaces. Le vrai secret de la stimulation intellectuelle? Varier les sources - visites de musées, sudoku, lecture, opéra -, et ce, le plus souvent possible. À ne pas négliger: l'acquisition de nouvelles connaissances. Il n'est jamais trop tard pour apprendre l'allemand ou découvrir
Guerre et paix
, de Léon Tolstoï!
Existe-t-il des stratégies pour se souvenir d'une info précise?
Pour retenir un numéro de téléphone, Nathalie Belleville suggère de le noter, puis de lui trouver une association fiable. Par exemple, les quatre derniers chiffres peuvent suivre une logique mathématique (1-2-3-4; 2-4-6-8; 1-3-5-7, etc.), être identiques aux chiffres que comporte le numéro d'une amie chère ou rappeler un évènement important (2512 fait référence au 25 décembre).
«Les informations stockées dans le cerveau n'y resteront pas éternellement si on ne les utilise pas», prévient Mme Belleville. La meilleure façon de ne pas les perdre: en faire un usage fréquent.
Une bonne tactique pour aider son disque dur interne est de tenir un agenda - et de le consulter! -, histoire de n'oublier aucun rendez-vous. Autres alliés: les aide-mémoires, les listes, les notes... Mais gare au désordre!
Pour suivre un itinéraire, lier un concept visuel à une indication verbale se révèle très efficace. Ainsi, il est utile de savoir que sur la rue Saint-Laurent, quand on la prend vers le nord à partir de la rue Sherbrooke, il y a une station-service à notre gauche.
Activer notre imagerie mentale est une autre bonne manière de se rafraîchir la mémoire. Pour ce faire, il suffit de jumeler des images à des concepts. Par exemple, pour ne pas oublier que sa collègue s'appelle Diane Paris, on l'associe à la tour Eiffel!