L'art du ménage
Après une dizaine d'ouvrages dont L'art de la simplicité , L'art des listes et L'art de l'essentiel , Dominique Loreau, la plus nippone des auteures françaises - elle vit au Japon depuis plus de 30 ans - nous offre cette fois une ode au ménage. Vous le percevez comme une corvée, voire un esclavage? Oubliez ça! Sous sa plume ou son plumeau, l'entretien ménager devient exercice salutaire, art et méditation.
Il est 20 h ici, à Montréal, et 9 h le lendemain, à Tokyo. Au bout du fil, Mme Loreau m'annonce qu'elle n'a pas encore fait son ménage quotidien. Dire que je m'astreignais depuis des jours à intégrer les principes proposés dans son livre Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi pour être à la hauteur de cette adepte convaincue de la simplicité en toute chose! Selon elle, il suffit de ranger et de nettoyer 15 minutes le matin, avec un minimum de produits, pour amorcer sa journée avec les idées plus claires et un regain d'énergie. Explications, s'il vous plaît!
Pourquoi avoir écrit un ouvrage sur le ménage?
D'abord parce que j'aime les endroits propres. Ça me désole de voir à quel point on peut mépriser les femmes de ménage ou les balayeurs de rue. Et puis, je connais
beaucoup de gens déprimés
qui vivent entourés de trop de choses. Je les incite à commencer par faire le ménage, dans tous les sens du terme. C'est d'ailleurs le propos de mon livre: en faisant le ménage autour de soi, on le fait en soi. Résultat? Davantage d'énergie pour le reste de la journée. Dans
l'esprit zen
et dans l'éducation traditionnelle japonaise, le ménage est un art, une religion. Si vous sortez à Kyoto le matin à 6 heures, vous verrez les personnes âgées balayer le pas de leur porte, puis mettre leurs chiffons à sécher. Calmes, équilibrées, autonomes, elles n'ont pas besoin d'aquagym pour bouger, elles le font déjà! Cette sérénité m'a charmée.