Le neurocoaching : mode d'emploi
Comment se déroule une démarche de neurocoaching?
D'abord, nous aidons la personne à définir ses objectifs. Veut-elle exercer plus de leadership dans son milieu de travail,
choisir une nouvelle orientation professionnelle
, prendre soin de la femme en elle, etc.? Ensuite, elle répond verbalement et spontanément à une série de questions. Cet exercice nous permet de dresser son profil, d'observer ses forces et ses limites, et de déceler les pensées négatives qui pourraient nuire à sa démarche. Nous lui transmettons les résultats de notre analyse et nos recommandations au cours d'une deuxième séance. Dans certains cas, la personne a seulement besoin d'un conseil, à propos d'une offre d'emploi, par exemple, et la consultation se termine à cette étape.
Celles qui souhaitent entreprendre une démarche personnelle plus approfondie passent à l'étape suivante, appelée le core-focusing, qui sollicite le langage métaphorique de l'inconscient. Pendant la séance, le neurocoach invite la personne à se détendre, à se relaxer. Celle-ci se retrouve peu à peu dans un état de rêve éveillé. Comme on le sait, nos rêves sont porteurs de symboles. En posant des questions précises à la rêveuse, le neurocoach l'encourage à décoder les symboles et à mieux les comprendre. Après la séance, ils établissent ensemble des liens entre l'information recueillie dans les songes et ce qui se passe dans la réalité quotidienne de la personne. Ceci toujours dans le but de l'aider à trouver ses forces et à les utiliser pour atteindre ses objectifs.