Écouter son coeur
J'entre dans ma voiture pour me rendre au travail et, comme chaque matin, la radio me fend les oreilles dès que je tourne la clé. Je me précipite pour abaisser le volume - je serai sourde avant 60 ans! - puis, je tends l'oreille. Au micro, Éric, un jeune homme qui raconte être tombé follement en amour avec une femme beaucoup plus âgée que lui - au diable, je monte le son! Il semble sincère et est très heureux de partager son expérience. C'est l'occasion rêvée pour lui de faire tomber les tabous. Tabous? Vraiment? Je réfléchis un instant et je réalise qu'il a sans doute raison. Les quinquagénaires se pavanant avec des jeunes poulettes s'affichent davantage que ces femmes mûres qui partagent leur vie avec des jeunes loups...
La ligne ne dérougit pas, les appels sont nombreux. L'histoire d'Éric est plus fréquente que l'on croit. Au téléphone, une femme dans la quarantaine avoue être tombée sous le charme de son voisin de 15 ans son cadet. «Vous êtes ensemble depuis longtemps?», interroge l'animatrice. «Depuis huit ans déjà», répond l'interlocutrice au bout du fil. Des dizaines de personnes parlent de leur réalité amoureuse identique à celle d'Éric, des histoires d'amour solides qui, pour la plupart, semblent bien fonctionner.
Elle, 46 ans. Lui, 29 ans.
À la fin de l'émission radio, j'ai eu le goût de constater par moi-même l'amour qui unit Éric à Diane, de 17 ans son aînée. Rien de plus facile: mon métier de journaliste m'a permis d'obtenir rapidement un rendez-vous avec les tourtereaux.